Magazine Autres sports

Le repêchage 2010 sous la loupe: la NFC Est

Publié le 06 mai 2010 par Sixverges
Le repêchage 2010 sous la loupe: la NFC EstStéphane Morneau continue notre tour d'horizon du dernier repêchage avec la division la plus high profile de la NFL...
La NFC Est a fait beaucoup de bruit avant le repêchage avec la méga transaction envoyant Donovan McNabb à Washington. Est-ce qu’elle saura conserver l’intérêt avec son repêchage 2010? Analysons le tout.
REDSKINS DE WASHINGTON
La capitale américaine est envahie par la vague Mike Shanahan et si vous voulez une petite prédiction hâtive, les partisans des Redskins vont s’ennuyer de la tenue houleuse de Jim Zorn à la barre de l’équipe. On change du tout au tout chez les Skins et on est forcés d’inclure la transaction amenant Donovan McNabb à Washington dans l’évaluation du repêchage. Directement, l’acquisition du quart étoile influence les sélections mais surtout, amoindrit la profondeur de leur repêchage. Les Skins devaient donc négocier avec un choix de première ronde, un de quatrième, un de sixième et trois de septième. Bref, une grosse poignée de monnaie pour combler des besoins qui pouvaient remplir une liste d’épicerie.
Avec cette recette pour un désastre, disons que les Skins ont obtenu une belle assiette vide. Rien de tellement catastrophique mais peu ou pas d’aide immédiate.
On débute par la sélection de Trent Williams (OT – Oklahoma) avec le quatrième choix global. On aime Williams et ses qualités athlétiques, vraiment, mais va-t-il être meilleur que Russell Okung qui était projeté comme le meilleur tackle du repêchage? Si au cours de la saison on réalise que les Redskins ont sélectionné le ‘mauvais’ tackle, ce repêchage est clairement un gros chou gras et la tenue de Shanahan sera directement suivie d’un astérisque. Déjà qu’on n’aimait pas particulièrement l’acquisition de McNabb, cette sélection discutable aussi haute dans le repêchage pourrait sonner le glas pour le légendaire Shanahan et l’envoyer à la retraite pour de bon.
Pour le reste, Perry Riley (OLB – LSU – 4e ronde) est un athlète compétent qui sera dans la rotation régulière des Skins et qui pourrait améliorer les nouveaux schémas défensifs qu’implantera Shanahan. Sauf qu’avec leur deuxième choix dans le repêchage, ils ont réussi a sélectionner une positon dans laquelle ils n’avaient pas de véritable besoin. Par la suite ça ne s’améliore pas, ils ont repêché un Tight End qui risque de jouer Full Back (Dennis Morris, Louisiana Tech) et Terrence Austin (WR – UCLA – 7e ronde) qui est une bien maigre amélioration dans leur corps de receveurs alors on ne le considère presque pas.
Si vous êtes un partisan du Washington, la saison sera longue. McNabb se sauvera comme une poule sans tête dans le champ arrière grâce à l’absence de repêchage que Shanahan et son équipe viennent de pondre. Aucun renfort défensif alors que l’équipe avait clairement besoin d’aides sur la ligne aux cotés d’Albert Haynesworth et aucune addition dans les zones profondes au poste de demi de coin et de maraudeurs. Bref, on donne un Serge parce que Trent Williams est quand même un bon joueur et un autre demi-Serge parce qu’au fond ça peut pas être ben pire que l’an dernier.
NOTE: 1,5 Serge Amyot
Le repêchage 2010 sous la loupe: la NFC Est
EAGLES DE PHILADELPHIE
Les Eagles, pour faire le deuil de Donovan McNabb, bénéficiaient d’une panoplie de choix dans la classe profonde de cette année. Belle façon d’amorcer l’ère Kevin Kolb et somme toute les Eagles s’en sont bien tirés.
D’abord en première ronde on aime beaucoup la sélection de Brandon Graham (DE – Michigan) qui cadre parfaitement dans l’intention d’améliorer la ligne défensive et la pression sur l’équipe adverse. Graham est une machine à pression et sur plus de 260 livres, c’est un joueur de ligne mobile et qui frappe très sévèrement l’adversaire. L’impact sera immédiat s’il s’adapte bien à son nouveau livre de jeu.
Les quatre choix suivants sont tous du coté défensifs et c’est très logique pour des Eagles qui possèdent déjà l’une des offensives les plus explosives de la ligue. Nathaniel Allen (FS – South Florida – 2e ronde) n’est pas parfait en couverture mais ses habiletés sont indéniables et il possède une très bonne lecture du jeu. Ça apportera un peu plus de confort à la défensive des Eagles qui accordaient beaucoup de long jeux l’an dernier. Ensuite on opte pour la profondeur avec Daniel Te'o-Nesheim (DE – Washington – 3e ronde), Trevard Lindley (CB – Kentucky – 4e ronde) et Keenan Clayton (OLB – Oklahoma – 4e ronde). Aucun partant potentiel sauf peut-être Lindley qui est en quelque sorte un vol en 4e ronde, des blessures lui ayant coûté plusieurs rangs.
Avec tous leurs autres choix les Eagles ont diversifié la mise. Clay Harbor (TE – Missouri State – 4e ronde) est un très bon receveur de passe qui a quelques difficulté avec ses blocs mais qui pourrait devenir une arme intéressante dans l’offensive aérienne des Eagles. Dans la même veine on ne déteste pas Riley Cooper (WR – Florida – 5e ronde) qui du haut de ses 6’3 peut causer des problèmes dans la circulation.
Un repêchage solide de la part des Eagles. Peu ou pas d’artifice mais beaucoup de profondeur et une potentielle recrue de l’année en défensive dans la personne de Brandon Graham. Le seul bémol qui retire un Serge au Philadelphie c’est l’absence de choix sur la ligne offensive. La course n’était pas tout à fait à point l’an dernier et un peu de protection n’aurait pas fait de tord à Kevin Kolb qui est encore très vert dans la ligue.
NOTE: 4 Serge Amyot
Le repêchage 2010 sous la loupe: la NFC Est
GIANTS DE NEW YORK
Après la débandade de l’an dernier, on se tourne vers le repêchage pour enrichir le nouveau stade dans lequel ils emménageront cette année.
D’entrée de jeu on questionne un peu le premier choix de Jason Pierre-Paul (DE – South Florida). Pas qu’on doute du talent de Pierre-Paul mais les Giants possèdent déjà un bon front défensif et les capacités de Pierre-Paul manquent de finition et d’expérience. Cependant, si le développement va bon train, Pierre-Paul pourrait devenir un monstre d’athlétisme sur la ligne et une terreur pour le quart arrière adverse. On parle ici d’un pari à risque moyen avec un potentiel retour sur l’investissement qui dépasse l’entendement. On ne peut donc pas détester le choix mais simplement le questionner un peu parce que les Giants auraient eu bien besoin d’un joueur d’impact sur la ligne médiane au lieu d’augmenter la profondeur d’un front déjà très efficace.
Parlant de pari peu risqué, Linval Johnson (DT – East Carolina – 2e ronde) pourrait devenir un véritable vol en deuxième ronde. Johnson est un monstre de 6’4 328 livres qui peut jouer autant dans une formation 3-4 que dans une plus classique 4-3. Quand tu peux prendre un léger risque et repêcher un potentiel nose tackle, tu dois sauter sur l’occasion et la direction du New York a bien reçu le mémo. Une très bonne sélection qui pourra se développer à son rythme derrière une défensive presque modèle (du moins sur papier).
Ensuite les Giants ont surtout renforcé la défensive avec de la profondeur et on critique un peu l’absence d'un porteur de ballon dans leurs sélections. Brandon Jacobs est une grosse bête fragile et le comité de l’an passé n’était pas très efficace sur une base régulière. Un peu de sang neuf aurait franchement aidé l’offensive des Giants qui n'a pas connu une grosse saison 2009.
Phillp Dillard (OLB – Nebraska – 4e ronde) est le secondeur qu’ils ont choisi pour combler ce besoin criant. Un peu méconnu, Dillard pourra compétitionner pour un poste de partant et il a tout de même connu une solide carrière avec Nebraska, ce qui est non-négligeable. Un choix tardif qui pourrait s’avérer judicieux.
Vu l’aspect ‘coup de circuits ou retrait au baton’ de leurs sélections, c’est difficile d’évaluer le repêchage des Giants à l’heure immédiate. À la fin de la saison ça pourrait être un 5 autant qu’un 1 comme note alors on tranche la poire en plein milieu et on se contente de trois petit Serge avec une grosse annexe ‘en attente d’évaluations’.
NOTE: 3 Serge Amyot
Le repêchage 2010 sous la loupe: la NFC Est
COWBOYS DE DALLAS
On se gâte avec les Boys pour la fin. Jerry Jones, fidèle à ses habitudes, fait dans le spectaculaire et débute son repêchage avec un coup d’éclat en sélectionnant Dez Bryant (WR – Oklahoma State) au 24e rang. Avec Bryant, les Cowboys ont vraiment les mains pleines de bonnes et de mauvaises choses. Un talent à tout casser et un receveur presque parfait, Bryant est aussi une tête folle et entre dans la grande ligue avec son lot de frasques et d’anecdote sordides à l’extérieur du terrain. Bref, si TO manque aux partisans de Dallas, ils devraient trouver leur compte avec la venue de Bryant qui portera le légendaire 88 pour les Boys. Le cirque médiatique bat son plein et bien honnêtement, on aime le choix. En cas de doute, faire un peu de bruit ne fait jamais de tort et avec son stade gargantuesque à remplier, Jones se doit d’entretenir l’image publique des ses Boys. Bryant à tout ce qu’il faut pour faire scintiller les projecteurs à Dallas. Durant les matchs avec ses prouesses athlétiques et assurément durant la semaine avec ses activités hors-football. Comme ils disent au sud de la frontière: How ‘bout them Cowboys? Ça promet.
Les bons coups continuent en deuxième ronde avec la sélection de Sean Lee (OLB – Penn State), un secondeur instinctif qui aime courir après le ballon, qu’il soit dans les mains d’un joueur ou dans les airs. Lee est polyvalent et possède une très bonne lecture du jeu. Mine de rien, Lee pourrait faire oublier immédiatement le départ de Keith Brooking et offrir un peu de tonus à la ligne médiane des Cowboys qui était inégale l’an dernier.
On aime beaucoup la sélection d’Akwasi Owusu-Ansah (CB – Indiana PA – 4e ronde) qui était une super vedette pour sa petite université et qui pourrait devenir un demi de coin surprise dans ce repêchage. En quatrième ronde on peut se permettre un risque et souvent les joueurs des plus petites universités ont une éthique de travail impeccable, ce qui est un avantage indéniable dans l’apprentissage au niveau supérieur. Petit et rapide, il pourra aussi patrouiller les unités spéciales et effectuer quelques retours de bottés. Polyvalence et potentiel, comment ne pas aimer ce choix.
Sinon on aime moins l’absence de maraudeur dans les sélections. Les Cowboys ont de la difficulté à couper les zones profondes et ça devenait couteux contre des receveurs explosifs comme DeSean Jackson à Philadelphie. On aime aussi un peu moins qu’un joueur comme Doug Free soit le meilleur LT en entrant au camp vu le manque de sélection importante à ce poste durant le repêchage. Peut-être ont-ils d’autres plans en tête mais en attendant on se doit d’enlever un Serge pour ces deux bévues quand même flagrantes.
NOTE: 3,5 Serge Amyot
Le repêchage 2010 sous la loupe: la NFC Est

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines