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Smashswords 6ème editeur de l’iBookstore

Par Appkdo

L’éditeur californien Smashswords est le 6e éditeur de livres numériques de l’iBookstore d’Apple par Gaelle

Je vous parlais hier du chiffre extraordinaire d’eBooks déjà vendus sur l’iBookstore d’Apple dès le premier mois du lancement de l’iPad avec l’article suivant : 1 million et demi de ventes sur l’iBookStore. En moyenne un livre et demi a été acheté sur chaque iPad vendu.

Déjà le nombre d’iPad vendus dément toutes les mauvaises langues qui en prédisaient le flop. Mais le nombre de livres téléchargés est absolument encourageant pour les auteurs indépendants.

iPad Smashswords

Smashswords iPad

Lorsque j’ai vu Steve Jobs présenter l’iPad fin janvier dernier, j’ai su d’évidence que je publierai sur ce support. Je savais que c’était le monde dans lequel je voulais vivre. Où je voyais vivre mes écrits.

J’ai cherché comment publier sur l’iPad. Ce n’était pas évident, surtout depuis la France. Il était facile de développer des applications, il suffisait d’acheter le kit de développement sur le site Apple et de faire travailler ses méninges. Pour la publication numérique, je ne trouvais rien.

A force de chercher, je suis tombée sur la possibilité de publier chez Sony, un ami m’avait dit lire désormais, depuis trois ans, tous ses livres sur l’eReader avec un grand confort. En voulant donc publier Aquamarine 67 sur Sony, je suis tombée sur l’éditeur numérique Smashwords. Là j’ai su, d’instinct, que j’avais trouvé le bon éditeur, celui avec lequel je me sentirais bien, dans le monde qui me convenait. Jamais je n’avais ressenti ce sentiment d’harmonie intime en cherchant du côté des éditeurs papiers français. J’avais plutôt envie de pleurer, ne me sentant pas à ma place.

J’ai bien lu tout la documentation détaillée sur le site, les notions de contrat, en particulier pour les droits, que nous, auteurs, conservons intégralement. Ce n’est pas du tout le cas dans un contrat de livre en papier contrairement aux eBooks et c’est pourquoi on nous appelle des auteurs indépendants (indie authors). Et l’indépendance est une de mes priorités de vie pour les choses essentielles. C’est une notion peu courante en France. Elle l’est dans les pays anglo-saxons.

J’ai créé mon compte Auteur, et à chaque étape, je m’émerveillais de la qualité de son formulaire. Ça n’a l’air de rien un formulaire. En fait c’est essentiel. Dès la création, tout était prévu, y compris le paiement des royautés par PayPal.

Ayant un cabinet libéral, j’ai un numéro de TVA européenne, il a été enregistré et je n’ai pas 30% de taxes à payer à l’Etat américain, ce qui allège le prix du livre. Bon à savoir aussi au passage.

Smashwords est une jeune maison d’édition, deux ans, installée en Californie, à Los Gatos. 11.000 titres. Une fraction seulement a été embarquée sur l’iPad. Le créateur Mark Coker reste proche de ses auteurs. Je prévois qu’il sera un des grands de l’édition numérique. Il est déjà le sixième dans les éditeurs qui ont publié sur l’iPad dès son lancement, selon le cabinet 0′Reilly Research.

Tout a été fait dans les règles par Smashwords pour que ses livres participent à cette nouvelle aventure. Nous avons eu quelques bonnes bouffées d’adrénaline le 1 avril lorsque nous avons appris que nos livres étaient embarqués dans le grand navire. J’ai senti le vent tourner, j’ai pris la mer. J’ai trouvé ma place.

Et vous, les auteurs francophones ?


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