Magazine

Pêche à la baleine !

Publié le 22 décembre 2007 par Thierry Raymond
Pêche à la baleine ! copyright YAK foto

Cédant aux pressions internationales à l'assemblée de la Commission Baleinière Internationale (voirICI), le Japon décide de suspendre provisoirement sa décision de pêcher 50 baleines à bosse ( l'expressICI , Greenpeace ICI) , espèce bien connue des Calédoniens , puisque ces magnifiques animaux fréquentent nos eaux chaque hiver (juillet , août , septembre) .
Malgré le moratoire de 1986 sur la pêche des baleines , le Japon avait décidé d'effectuer la prise de 50 baleines à bosse cette année , avec encore une fois , la justification de la recherche scientifique . Le même motif utilisé pour le massacre annuel d'environ un millier de baleines d'autres espèces . voir sur ce blog très documenté sur le sujet . Mais il faut également obligatoirement aller sur le blog en Français d'un défenseur Japonais de la chasse à la baleine qui apporte un point de vue différent et accuse Greenpeace ,entre autres ,de désinformation sur le sujet et tente de tordre le cou à certains préjugés A voir absolument. Super Intéressant , en tous cas de découvrir le point de vue très documenté des "pro-pêche" jamais diffusé dans les médias traditionnels ! Comme ce monsieur , j'ai un peu de mal à croire la théorie selon laquelle la demande de Baleine baisse au Japon , les stocks s'accumulant dans les congélateurs ! J'ai moi-même trouvé au marché aux poissons de Tsukuji à Tokyo plusieurs stands (pas 50 !)où l'on vendait de la baleine , rorqual commun et baleine de Mink d'après le vendeur avec qui j'ai réussi à engager un semblant de discussion , ( il m'indiquait sur une affiche l'espèce de chaque morceau). Et les tarifs exorbitants pratiqués montrent bien qu'il y a une demande . Par exemple , un morceau de 200 g sous vide avec une grosse épaisseur de graisse était vendue 4OOO yens (3500 Fcfp : 42 euros) soit plus de 14ooo cfp =200 euros le Kilo ! La viande rouge est moins chère , mais jusqu'à 8000 yens le kilo quand même ! Le vendeur m'a même fait goûter un morceau cru et ... j'ai trouvé ça bon !Ne nous voilons pas la face ; voilà la vraie raison de la pêche à la baleine : c'est bon !
Cependant , pour avoir eu l'opportunité magique de nager au milieu de 3 baleines à bosse , approché des rorquals ainsi qu'un cachalot , pour avoir ressenti la puissance et la noble quiétude de ces fantastiques mammifères ; et considérant l'impact des activités humaines certainement désastreux sur la vie de ces animaux , je suis quand même opposé à leur pêche ! Je pense que l'argument scientifique est bien une façon de contourner le moratoire mais je suis désormais attentif aux autres arguments ! One more time , tout n'est pas noir ou blanc , le monde est fait de nuances ...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :