Magazine Auto/moto

Conduire écologiquement

Publié le 03 décembre 2007 par Quotidiendurable

Le prix du carburant est en train d'exploser.
La voiture individuelle représente une part significative des émissions de CO2 contribuant à l'effet de serre.
Que cela soit pour des raisons écologiques ou économiques, bon nombre de ménages s'interrogent sur les moyens de réduire ce poste budgétaire.
Des gestes très simples et ne nuisant pas à votre confort en tant que conducteur ou passager sont très facilement envisageable vous permettant de réduire significativement votre consommation.

Vous trouverez dans le document "La conduite écolo en voiture"  (http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article714) les gestes à adopter pour réduire votre impact sur la planète en voiture et... diminuer vos dépenses de carburant.

Extrait de ce document
 Adapter le rapport de la boîte de vitesse à son allure est un moyen efficace de réduire sa consommation. Pour cela, il convient rapidement après le démarrage de passer la seconde vitesse. Ne poussez pas les vitesses, mais passez le plus rapidement à la vitesse supérieure afin de rouler à bas régime. N'hésitez pas à passer la cinquième ou la sixième vitesse.
vitesse stable peut s'obtenir en roulant calmement et en anticipant les différents obstacles afin de décélérer en amont plutôt que de freiner de manière sèche au dernier moment : stopper l'accélération avant un feu ou une intersection par exemple. A ce titre, le régulateur de vitesse permet de faciliter la stabilisation de sa vitesse. Cette préconisation n'est valable que sur des trajets non vallonnés. En effet, la stabilisation de la vitesse dans les routes à forte pente entraîne une consommation accrue de carburant dans la côte pour conserver une vitesse identique.
consommation de carburant sur un trajet équivalent tout en perdant un temps minime. Par ailleurs, vos pneus s'usent plus vite à haute vitesse. En roulant à 100 km/h au lieu de 80 km/h, l'usure des pneus est supérieure de 35 % et la consommation de 20 % ! 

Bonne route.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte