Je suis en train de lire un excellent petit ouvrage (Seuil, 2010) du sociologue François Dubet, dont c’est le titre, qui compare ainsi deux stratégies politico-sociales pour atténuer les inégalités.
La première “est centrée sur les places qui organisent la structure sociale”, celles occupées par des individus, “que ceux-ci soient des femmes ou des hommes, des gens cultivés ou moins cultivés, des Blancs ou des Noirs, …”. La seconde est centrée sur l’égalité des chances…
L’auteur montre que chacune de ces conceptions est imparfaite, quelquefois même hypocrite dans ses applications, notamment françaises.
Mais je voudrais surtout retenir un chapitre de l’ouvrage, intitulé “Les inégalités font mal”.
“Non seulement les plus pauvres sont en moins bonne santé que les riches, ce qui n’est pas une surprise, mais la santé de l’ensemble de la population est d’autant plus mauvaise que les inégalités sont élevées”. (…) “Les relations sociales sont tendues, souvent agressives: les individus n’ont guère confiance en eux et dans les autres parce qu’ils ont trop à perdre ou trop à gagner”. (…) “Dans une étude récente, Putman montre que les inégalités pervertissent le capital social des individus en réduisant leur confiance au cercle de leurs semblables et en accentuant la défiance entre les communautés”.
“Même dans les sociétés riches… L’espace public est séparé entre zones riches et protégées et zones pauvres et dangereuses…. qui se dessine en France avec la formation d’une ville à plusieurs vitesses”.
“Les plus riches sont si riches qu’ils ne se sentent plus liés aux sociétés dans lesquelles ils vivent, alors que les plus pauvres se sentent rejetés par cette même société.” (…) “A terme, il ne reste plus que la police pour se substituer aux mécanismes de contrôle social devenus inefficaces”. (…) ” Pour toutes ces raisons, les inégalités ne sont pas bonnes pour la démocratie. Une grande partie de la population ne vote plus et n’a plus confiance dans des institutions et des élites qui semblent incapables de réduire les inégalités”.
Une de ses conclusions est que: “On peut donc affirmer que l’égalité- en tous cas l’égalité relative des positions sociales- est un bien en soi”.
Un petit ouvrage savant, dérangeant mais facile à lire, présentant quelques chiffres pertinents, et dont je recommande la lecture à tous.
- “La chute de la monnaie unique pourrait s’accélérer, selon les économistes”. Le Monde. Pour moi, c’est une bonne nouvelle.
- “Les contrevérités du bilan de l’Elysée”. Rue 89.
- “L’aveuglement du dogme anti-inflationniste”. ContreInfo.
- “Le bilan de l’ouverture de la carte scolaire”. Le Monde. ****