Magazine
En avril dernier le magazine anglais EMPIRE consacrait un article sur la ré-interprétation de la Cène de Leonard De Vinci pour la campagne promotionnelle de l'ultime saison de Lost en janvier. Cela est en accord avec les thèmes de la séries croire ou non, à l'image du personnage de John Locke, the believer ici à la place de Dieu. Mais est-ce réellement Locke ou devrais-je dire Smock-Locke, Fake-Locke aka Flocke... Et en quoi Claire, à la place supposé de Judas va-t-elle trahir le boss ? À l'heure actuelle, certaines questions ont trouvées leur réponse, tandis que certains personnages de cette photo nous ont définitivement quitté.
Mais revenons-en à La Cène (The Last Supper en anglais), Il Cenacolo or L'Ultima Cena en italien. C'est une fresque réalisée de 1495 à 1498 et située dans le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. Il suit là une vieille tradition monastique. Depuis le Moyen Âge les murs des réfectoires sont illustrés de la Cène. « Ainsi, durant leur repas, les moines avaient-ils sous les yeux, (…) l’image de celui que partagea leur Seigneur pour la dernière fois» (source Wikipedia). Leonard De Vinci réalisa cette peinture pour le compte du Duc de Milan Ludovico Sforza et sa femme la duchesse Béatrice d'Este. La Cène représente le dernier repas de Jésus de Nazareth entouré de ses douze apôtres (de gauche à droite, de Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon), le jeudi saint, veille de sa crucifixion.
Maintenant, voyons quelque unes des multiples représentations, tout d'abord à la télévision.
Épisode 1.03 Streaking (À poil !) de That 70's Show (1998-2006).
The Sopranos (1999-2007), photo promotionnelle prise par Annie Leibovitz en 1999.
Battlestar Galactica (2004-2009), lors de la campagne promotionnelle de la 4ème et dernière saison en 2008.
House (2004- ), photo promotionnelle pour la quatrième saison en 2007. Cette fois la Cène prends place autour d'une table d'opération.
The Tudors(2007-2010),ce n'est pas réellement un remake de La Cène vue qu'elle n'est pas prise de face mais comme elle représente un repas et en prenant en considération le degré de manipulation et traitrise dans cette série, cette photo peut entrer dans le sujet.
Oz (1997-2003), impossible de trouver dans quel but elle a été faite. source
Shameless (2004- ), série anglaise. Campagne conçue par 4creative, qui s'est également chargé de la promo de Skins, à l'occasion de la diffusion d'un épisode spécial noël le 23 décembre 2004 avant le début de la deuxième saison le 4 janvier 2005. À la place de Jésus nous retrouvons ici Frank Gallagher entouré de la famille au complet sous le mode avant-après.
The Simpsons (1989- ), fin de l'épisode 6.19 Le jugement dernier (Thank God, It's Doomsday) diffusé en 2005.
South Park (1997- ), épisode 13.03 Margaritaville diffusé en 2009.
--------------------------------------------------------
Mais les films y vont aussi de leur parodie.
99 Francs, 2007.
Watchmen, 2009. Extrait du générique de début que j'avais déjà présenté ici tellement je l'avais trouvé magnifique.
Star Wars, une création reprenant les différents protagonistes de la première trilogie.
--------------------------------------------------------
Et la publicité n'est également pas en reste pour réutiliser l'œuvre de monsieur Leonard De Vinci.
Girbaud, la marque des créateurs de mode Marithé et François Girbaud, 2005. Ici, c'est la femme qui a pris la place du Christ.L'affiche sera interdite, condamnée à par l’Église catholique.Pour plus de détails, allez faire un tour sur le blog de tango-panache.
Volkswagen, la nouvelle Golf, 1998. Elle fut également condamnée à l’époque par l’Église catholique et interdite.
Folsom Street Fair, le festival gay de San Francisco, 2007
--------------------------------------------------------
Et l'art dans tout ça.
Andy Wahrol, The Last Supper, 1986.
Elisabeth Ohlson Wallin, The Last Supper, 1998. Faisait partie d'une série de 12 photographies exposées Stockholm en juillet 1998. Elles reprennent différentes œuvres chrétiennes ce qui fut sources de controverse à l'époque. Pour découvrir l'ensemble des photos, vous pouvez aller sur le site d'Elisabeth O.W.
Dali, The Last Supper, 1955.
Ce ne sont que quelque exemples sur ce sujet car il en existe beaucoup d'autre. J'ai voulu me focaliser sur les quatre thèmes présenté ci-dessus.
Et pour finit, rien de mieux qu'une parodie en vidéo, cette fois-ci.
Cela me rappel une autre parodie impliquant Jésus et sa propre interprétation de I Will Survive...