Magazine Football

J-34. Episode X : Le bras de l’honneur

Publié le 07 mai 2010 par Foothese

J-34. Episode X : Le bras de l’honneurComme chaque semaine retrouvez notre spécial coupe du monde. Aujourd’hui nous sommes à 34 jours de la coupe du monde. En attendant, Foothese vous propose de revenir chaque semaine sur les plus grands matchs de notre compétition favorite. Episode X : RFA-Italie 70.

Demi-finale de cette splendide coupe du monde 1970, peut-être la plus belle de l’histoire du football. Le vainqueur aura l’immense honneur de défier Pelé qui joue sa dernière épreuve mondiale. Duel de légendes pour joueurs de légende entre Gigi Riva et Gianni Rivera côté italien et Franz Beckenbauer et Gerd Mueller pour la RFA.

Ca commence fort et Roberto Boninsegna ouvre la score dès la 8ème minute. Quand l’Italie ouvre le score, on craint pour la qualité d’un match puisque les transalpins vivent en plein catenaccio et défendent mieux que jamais. La crainte est justifiée : la RFA ne parvient pas à créer le danger malgré une nette domination. On atteint la mi-temps sous la 40 degrés de Mexico sur ce score de 1-0.

Franz revient malgré la blessure

La RFA joue de mieux en mieux et parvient enfin à trouver Gerd Mueller et le capitaine Uwe Seller. A la 60′ l’égalisation est toute proche quand Wolfang Overath touche la transversale du gardien de la Fiorentina Albertosi préféré à Dino Zoff. 67ème minute, le tournant du match. Kaiser Franz démarre et accélère. Il pénètre dans la défense mais est laminé par Cera à l’entrée de la surface. Son épaule vient de sauter. A l’époque il n’y a que 2 changements par match, Franz va devoir s’accrocher et reste sur le terrain.

La prolongation de folie

La RFA va finir par égaliser à la dernière minute par Schnellinger. Ce but va ouvrir la prolongation le plus folle de l’histoire du football. Mueller marque dès la 95ème minute mais Tarcisio Burnich égalise à 2-2 dans la foulée. L’Italie semble prendre le dessus et Riva marque le but du 3-2. Le match est fou, ça part dans tous les sens, Kaiser Franz continue ses incursions malgré son épaule en écharpe et la RFA revient encore par Mueller (3-3).

On se dirige vers la première séance de pénalty de la coupe du monde mais Rivera, ballon d’Or en titre, donne la victoire à l’Italie à la 111ème minute. La RFA est exténuée et ne reviendra plus. Les italiens enrichissent leur légende en balançant en tribunes, en restant au sol à chaque contact et en discutant en permanence avec l’arbitre. 4-3 dont 5 buts en prolongation pour ce match de rêve.

L’Italie prendra une claque en finale contre le Brésil de Pelé (4-1) alors que la RFA deviendra championne du monde en 1974 pour sa coupe du monde.

La semaine prochaine : Episode XI : Brésil-France 1958

George Lucas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines