Magazine Conso

Quelques notions de base

Publié le 28 avril 2010 par Clementraux69

Maintenant que le sujet du Blog a été défini, et que le salon virtuel se perfectionne rapidement pour être prêt au grand lancement de juin, il est bon de rappeler quelques notions de base.

Commençons par le début ; qu’est ce qu’un progiciel ?

Le mot vient de la contraction des termes logiciel et professionnel et désigne une application standardisée et générique, destinée à gérer les fonctions de base d’une entreprise (comptabilité, paie, gestion de la production, service client etc.). Il est constitué d’une base de données et d’une interface écran – la partie visible de l’iceberg, celle que vous utilisez, qui est en fait l’interface fonctionnelle du progiciel. Il existe bien sur toute sorte de progiciel, du plus simple, qui se contentera de gérer votre comptabilité par exemple, au plus complexe, qui intègrera toutes les fonctions gérées par votre entreprise à travers une seule base de données.

Quelques notions de base

On peut en fait classer les progiciels en plusieurs grandes familles :

  • Progiciels de gestion (comptabilité, gestion de trésorerie, gestion des achats, de la chaîne logistique et des approvisionnements, gestion par affaire, gestion commerciale etc.), utilisés pour gérer les fonctions de gestion courante de l’entreprise.
    Quelques notions de base

    Comptabilité

  • Progiciels de business intelligence (BI), utilisés pour piloter la performance de l’entreprise, que ce soit pour construire des tableaux de bords ou pour faire du reporting. Ils permettent de connaître la performance de l’entreprise pratiquement en temps réel. Pour plus d’information, cliquez ici.
Quelques notions de base

Business intelligence



  • CRM (Customer Relationship Management, ou en français GRI, gestion de la relation client), utilisés pour maîtriser les informations relatives aux clients comme aux prospects de la société et à en tirer pleinement partie. Pour plus d’information, cliquez ici
Quelques notions de base

CRM

  • Les progiciels de ressources humaines (RH), comme les solutions de paie ou de gestion des temps, qui permettent une meilleure utilisation des ressources internes de l’entreprise, notamment pour ce qui est de la gestion des plannings. Pour plus d’information, cliquez ici.
  • Et enfin les ERP, (Entreprise Ressource Planning, ou en français PGI, progiciel de gestion intégrée), les plus en vogue depuis quelques années. Plus complexes et potentiellement plus puissants que la plupart de leurs congénères, ils intègrent les principales fonctionnalités gérées par une entreprise, de la comptabilité à la gestion de la production. Pour plus d’information, cliquez ici.
Quelques notions de base

ERP

Il existe également d’autres type de progiciels, notamment ceux faisant l’objet d’un développement spécifique pour répondre à des besoins très particuliers; on les trouve le plus souvent dans des entreprises dont l’activité est trop “originale” pour qu’un progiciel standard puisse lui être réellement utile. Mais chaque chose en son temps, et celui de conclure cet article est venu!

À bientôt,

L’équipe du salon key4it


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clementraux69 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines