Magazine Conso

2010, l’année des salons virtuels

Publié le 26 avril 2010 par Clementraux69

Les salons virtuels sont désormais devenus une alternative crédible et intéressante aux salons professionnels classiques. En effet, tout le monde trouve son avantage dans ces rassemblements virtuels d’un nouveau genre : du point de vue des exposants, les frais engagés sont moindres et les retombées bien meilleures; quant aux visiteurs, ils peuvent en toute tranquillité effectuer leurs recherches et obtenir l’information qu’ils souhaitent, loin de l’atmosphère de foire d’empoigne qui règne parfois dans les meetings professionnels. S’ajoute à cela l’argument écologique puisque l’empreinte carbone de ces rencontres virtuelles est quasiment nulle, alors qu’un salon d’affaire classique implique un fort gaspillage, entre toutes les plaquettes commerciales, les moquettes ou encore les tissus qui sont mis à la benne à la fin de la manifestation. Dès lors pourquoi payer des sommes conséquentes pour obtenir un stand de 9m2, ou dépenser une énergie précieuse à parcourir des halls d’exposition bondés et bruyants, lorsque l’on pourrait obtenir le même résultat sans s’épuiser en déplacements inutiles?

Pourtant, alors que les exemples de salons virtuels commencent à apparaître dans des industries aussi variées que le vin ou le tourisme d’affaire, le secteur des systèmes d’information de l’entreprise ne disposait pas encore du sien. À partir du 17 mai 2010 ce sera chose faite, grâce au lancement du site www.key-for-it.com, qui mettra en relation les décideurs d’entreprises et les prestataires de services IT – éditeurs de logiciels, revendeurs, intégrateurs ou SSII.

Nous avons dès le départ misé sur l’aspect fonctionnel de la plateforme: peu de flash, mais un graphisme tout de même recherché, avec une carte des halls en 3D (voir l’image ci-dessous) où les exposants sont répartis par type de solution proposée et par localisation géographique, avec la possibilité de combiner ces deux aspects.

2010, l’année des salons virtuels

Plan général des halls

Par exemple, si vous cherchez l’éditeur d’ERP le plus proche de chez vous : rentrez « ERP » dans la barre de recherche, et sélectionnez une ou plusieurs régions correspondant à votre propre implantation. Vous êtes redirigés vers un hall de ce type, qui contient tous les exposants correspondants à votre recherche.

2010, l’année des salons virtuels
Exemple de hall

Vous accédez ensuite au stand de l’exposant de votre choix, et pouvez alors télécharger tous les documents mis en ligne par ce dernier, de la plaquette commerciale au livre blanc, ou encore entrer en contact direct avec lui via l’interface de chat instantanée.

2010, l’année des salons virtuels

Exemple de stand

Voilà pour l’instant un bref aperçu de toutes les fonctionnalités auxquelles vous aurez accès en vous inscrivant gratuitement sur notre site. Pour ce faire vous pouvez dans un premier temps surfer en visiteur libre, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure idée de la navigation sur le salon; en revanche il faudra vous inscrire comme visiteur professionnel pour accéder à toutes les fonctionnalités offertes par key4it, notamment le téléchargement de documentation et la prise de contact directe. Enfin, dernière information importante, nous mettrons à la disposition de tous les visiteurs (libres ou professionnels) un stand d’information, où obtenir de l’aide à la navigation ainsi que quelques documents, vidéos de présentation du salon ou offres d’emplois.

En attendant le prochain article, n’hésitez pas à poster tous vos commentaires, remarques et suggestions! Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez aussi nous contacter directement à contact@key-for-it.com.

À bientôt,

L’équipe du salon key4it


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clementraux69 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines