Magazine Beauté

Pyridoxine B6, Acide Folique B9 & Cobalamine

Publié le 07 mai 2010 par L'équipe D-Lab

 B vitamine & Symptomes Carence Vitamine

Les vitamines sont des substances organiques indispensables, nécessaires à la vie et que l’organisme humain ne peut produire. Elles doivent donc être apportées par un élément extérieur (sauf la vitamine D, la vitamine B3 ou PP). Les vitamines ne sont pas simplement des “anti-fatigue” ou des nutriments “de confort”. Elles permettent la constitution, la croissance, le fonctionnement et la réparation de nos cellules et tissus.

B vitamine, carence vitamine, Symptomes carence vitamine, B6 vitamine

Pyridoxine B6

Une carence en vitamine (pyridoxine) B6 entraîne une baisse des défenses anti-infectieuses, de l’anxiété, de l’impulsivité, de l’irritabilité, de l’attirance pour le sucré, etc.

Risques surdoses

Pour combler ses carences, vous pouvez consommer des compléments alimentaires.
Ainsi, à petites doses, il n’y a pas de risque de surdosage, mais à fortes doses, à partir de 250 mg par jour pendant plusieurs mois, il y a des risques de polynévrites.

role piridoxine B6

Chez l’enfant qui a des troubles de l’attention, de langage, de contact, d’hyperactivité, la vitamine B6 se donne à des doses assez élevées en cures discontinues de 2 mois.

Pour les adultes, qui ont besoin d’une supplémentation en vitamine B6, les doses ne doivent pas dépasser 100 mg par jour. À consommer en association avec les autres vitamines B, du magnésium, et du zinc en cas de chute de cheveux et d’altérations des ongles.

Acide folique B9

Une carence en acide folique conduit à des troubles du système nerveux central, des troubles cardio-vasculaires, etc.
En cas de carence déclarée consommez 10 à 20 mg par jour. Si c’est par prévention des carences consommez entre 400 µg et 4 mg.
Attention : les leucémies sont une contre-indication à l’administration de l’acide folique B9.

Cobalamine

La cobalamine (vitamine B12) est indispensable au processus de multiplication cellulaire.

role Cobalamine

Si une supplémentation en vitamine B9 et B12 est nécessaire, il faut toujours commencer par corriger la carence en vitamine B12 en premier lieu.

Risques surdoses

Les adultes ayant reçu, de manière continue et prolongée de forte doses de vitamines B12, peuvent produire des anticorps anti-B12.
Á doses élevées, il y a un risque de poussée évolutive de tumeurs malignes, en raison de l’action de la vitamine sur la multiplication des tissus.


Retour à La Une de Logo Paperblog