Hier les marchés mondiaux ont connus un crash. Le S&P perdais jusqu’à plus de 9% et le CAC future 11%, les indices ont ensuite rebondis pour finir à -3.5% et -4.8% respectivement. La raison semble être des erreurs de trade sur deux actions américaines. En effet, Accenture est passé en 3 secondes de $41 à $0.01 (vous lisez bien !) ainsi que Procter & Gamble qui a perdu 36% en quelques secondes. Cela a du déclencher des stops et le manque d’acheteurs a donc entrainé une panique.
Le CAC à retracé 50% de toute la hausse débutée en mars 09 tandis que le S&P à retracé 23%. Ce sont clairement des niveaux d’achat moyen terme qui ont étés touchés en quelques minutes pour ensuite rebondir fortement avant la fin de la séance US.
Alors qu’attendre des marchés après un tel mouvement ? Historiquement, ce genre d’événement est plutôt positif. En général, les indices viennent tester le point bas initial pour ensuite repartir à la hausse.
Nous avons backtesté lorsque le S&P baisse 3 jours consécutifs alors que le 3ème jour la baisse est d’au moins 3 écart types par apport aux mouvements normaux des 30 derniers jours. Nous avons 12 occurrences depuis 1986. Dans 91% des cas le marché était en hausse le lendemain d’en moyenne +2.4%, la moyenne des gains et des pertes était quasi égales. En revanche, 7 jours plus tard le S&P était en hausse dans 100% des cas d’en moyenne +4.1%. Globalement nous avons testé d’autres formations et les résultats restent clairement haussiers.
Les acheteurs ont étés stoppés sous 1160 sur le S&P. Les vendeurs qui sont toujours en position peuvent abaisser leurs stop de 3800 vers 3470 points sur le future CAC, si l’indice se maintient au dessus de ce niveau il sera plus prudent de prendre les gains. Aussi sur un test des plus bas dans la zone 3300 – 3150 on pourra clôturer complètement les positions vendeuses. Dans cette zone on pourra probablement réinstaurer les positions acheteuse long terme précédemment clôturées.
Pour conclure, la baisse d’hier a laisser du sang sur les murs c’est certain. Attendez-vous à une volatilité accrue. Il ne serait pas surprenant que les extrêmes atteints cette semaine contiennent le range des indices pendant 2-3 semaines avant que ceux-ci prennent une direction claire.