Magazine Santé

Des mesures pour renforcer la sécurité de la radiothérapie

Publié le 03 décembre 2007 par Aurélia Denoual

La multiplication d’annonce d’accidents de radiothérapie invalidants a de quoi jeter le trouble dans l’esprit des patients, alors que chaque année le traitement de 200 000 malades sur les 280 000 nouveaux patients atteints d’un cancer en relève.


Alors que le rapport coordonné par le Président de l’Institut national du cancer (INC) souligne que le contexte est proche aujourd’hui d’une crise sanitaire, qui appelle des décisions structurelles, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, annonce la mise en place de mesures nationales pour renforcer la sécurité des patients, afin de rétablir la confiance dans ce traitement qui demeure essentiel dans la prise en charge du cancer.


Les mesures annoncées, assorties des financements correspondants, vont dans deux directions, l’acquisition de dosimètres in vivo pour vérifier en continu les doses réellement reçues par les patients et la formation d’un nombre supplémentaires de radiophysiciens, actuellement en sous-effectif.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine