Magazine Football

Le top-flop des héros

Publié le 07 mai 2010 par Foothese

Le top-flop des hérosMarseille champion ce n’est pas une raison pour fermer les yeux devant les faiblesses de certains olympiens. Retour sur la saison individuelle de chacun de ces nouveaux héros.

Mandanda : peut mieux faire. Il a eu un gros coup de mou au coeur de l’automne avec quelques boulettes mais surtout une fébrilité grandissante. De retour depuis 3 mois à son très bon niveau même si ses exceptionnelles parades sont plus rares.

Bonnart : égal à lui-même. Tous ses opposants doivent se dire qu’il est facile à passer mais l’ancien manceau s’accroche. Pas de vitesse, pas de force mais indispensable. Trop juste si l’OM veut passer un cap, il faut recruter à ce poste (Rod Fanni?).

Heinze : pas mal de blessure mais sa grinta et son engagement ont transpiré sur le groupe. A accepté de jouer latéral gauche. Très bon en LDC, Deschamps a gagné son pari de choisir un ancien du PSG. Sur la pente descendante quand même.

Mbia : la révélation de la fin de saison marseillaise. Placé en défense centrale il a commencé à bouder mais a toujours été fort à ce poste. N’a pas assez d’influence au milieu où il a du mal à construire. A trouvé sa place derrière. S’il veut en changer, ce sera direction l’Angleterre.

Diawara : le seul joueur actuellement double champion de France. C’était cher (10 millions) mais Diawara a fait une grosse deuxième partie de saison. Toujours aussi athlétique et impressionnant il a dominé. Moins bon en début de saison notamment dans la lecture du jeu dans son dos.

Taiwo : forcément Deschamps n’a pas goûté à ses sautes de concentration et Taye en a fait les frais en jouant moins. Le plus ancien marseillais du groupe a marqué un but déterminant contre Lyon et un pénalty courageux à Boulogne.

Cissé : on attendait Cissé comme le gentil remplaçant content de faire la coupe de la ligue. Il a fait bien plus et a été titulaire toute l’année. Précieux par sa discipline et son jeu de tête, il est lui aussi trop faible pour que l’OM passe un cap. Il faut recruter à son poste (Alou Diarra?)

Abriel : le tube de la rentrée pour l’OM avec cet ancien lorientais fin et altruiste qui était bien meilleur que Lucho. A baissé de pied ensuite et souffert du retour en grâce de Valbuena. Trop polyvalent, il est devenu remplaçant. Et le sera encore l’an prochain.

Kaboré : au placard en début de saison, il ne jouait que des bouts de match. Préféré à Cheyrou en fin d’année, il a marqué un but très important contre Lyon et respecte parfaitement les consignes de l’entraîneur. Le porteur d’eau par excellence.

Cheyrou : adulé par le Vélodrome, il n’est aujourd’hui qu’un joueur de banc. Fin, intelligent, doté d’une bonne frappe Cheyrou a permis à l’OM de trouver du liant avec l’attaque. Parfois lent, il a un gros volume de jeu et retrouvera forcément sa place l’année prochaine.

Lucho : l’homme des 18 millions a fait oublié son prix. C’est une performance. Pas la seule pour l’argentin souvent bien placé sur les 2ème ballon et qui voit avant les autres. Trop en retrait dans la construction, il a longtemps souffert du rythme. Ne joue ni comme un 6 ni comme un 10. Le Général doit mieux faire parce que là il n’est que Caporal.

Valbuena : devait partir en janvier mais il n’y a pas eu d’offre. Relancé à défaut par DD, il a fait ses matchs même si cela reste moyen pour un club ambitieux comme l’OM. Ne peut pas être titulaire si Marseille veut grandir. Il faut recruter à ce poste ( Camoranesi?)

Ben Arfa : lui aussi à la poubelle jusqu’en janvier, il est sorti du trou en coupe de la ligue à Toulouse. De nouveau appelé en EDF, il ne devrait pas jouer la coupe du monde puisqu’il est retourné sur le banc de touche dans le sprint final. De la magie mais trop de déchets, on connaît la chanson. Maintenant il faut progresser.

Brandao : le Vélodrome a appris à aimer sa dévotion. Toujours limité mais combattant il a mis quelques buts importants qui lui apporte du crédit à l’heure de prolonger son contrat. A su jouer en 9 ou à gauche. Utile. Serait un bon joker. Il faut recruter à son poste (Jimmy Briand?).

Koné : une bonne année de merde entre blessures et faiblesses chroniques. A eu sa chance mais n’a pas su la saisir, il est temps que Marseille lui demande d’aller voir ailleurs. 12 millions d’euros envolés pour l’OM.

Niang : l’homme de la saison pour Marseille. 16 buts c’est beaucoup pour cet ancien grand maladroit. Des différences, de la gnac, des gestes de haut niveau, le sénégélais a fait honneur à son brassard. Moins bien depuis mars, il n’a plus son impact mais marque le but du titre et ça restera dans les livres.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines