Magazine Société

Condamnation à mort de Mohammed Ajmal Kasab, 22 ans, coupable des attentats de Bombay du 26 novembre 2008

Publié le 07 mai 2010 par Sylvainrakotoarison

(dépêches)

Condamnation à mort de Mohammed Ajmal Kasab, 22 ans, coupable des attentats de Bombay du 26 novembre 2008


http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-suspect-des-attaques-de-bombay-condamne-a-mort-en-inde_890228.html
Le suspect des attaques de Bombay condamné à mort en Inde
Par Reuters, publié le 06/05/2010 à 11:33
   | Imprimer | Envoyer par e-mail |
Partager
 
 
 
 
 
 
 |  |
La justice indienne a condamné jeudi à la peine de mort un Pakistanais reconnu coupable d'avoir participé à une série d'attaques perpétrées par un commando islamiste à Bombay en novembre 2008.
La justice indienne a condamné à la peine de mort un Pakistanais reconnu coupable d'avoir participé à une série d'attaques perpétrées par un commando islamiste à Bombay en novembre 2008. Mohammad Ajmal Kasab, 22 ans, était le seul survivant d'un groupe de 10 hommes armés qui avaient mené des attaques notamment contre deux hôtels de luxe de Bombay, contre la gare centrale de la ville et dans un centre confessionnel juif, tuant 166 personnes. /Image diffusée le 3 février 2009/Reuters/CNN IBN/Handout/Files
La peine capitale en Inde, où elle est rarement prononcée, a lieu par pendaison et doit être confirmée par une instance judiciaire supérieure.
Mohammad Ajmal Kasab, 22 ans, est le seul survivant d'un groupe de dix hommes armés qui ont mené des attaques notamment contre deux hôtels de luxe de Bombay, contre la gare centrale de la ville et dans un centre confessionnel juif, tuant 166 personnes.
Lundi, un tribunal de Bombay l'avait reconnu coupable de 80 chefs d'inculpation dont ceux de meurtres et de guerre contre l'Inde. Il avait été filmé, fusil d'assaut AK-47 en mains, dans la gare centrale où une cinquantaine de personnes ont péri.
"On ne peut que prononcer la peine de mort face à des faits de cette gravité. Ce tribunal n'a pas d'autre solution", a déclaré le juge M.L. Tahilyani qui présidait le tribunal spécial installé dans la prison de haute sécurité où était détenu Kasab.
"Il sera pendu jusqu'à ce que mort s'ensuive", a-t-il dit.
A la lecture du jugement, Kasab est resté tête baissée, s'essuyant par instants les yeux et posant ses mains sur ses oreilles. Il avait auparavant refusé de s'exprimer lorsque le juge lui avait offert de prendre la parole.
VINGT AUTRES "COUPABLES"
Les attaques de Bombay, imputées au groupe islamiste Lashkar-e-Taiba, avaient provoqué un regain de tension entre l'Inde et le Pakistan, puissances nucléaires qui se sont livré trois guerres depuis leur accession à l'indépendance en 1947. Leurs chefs de gouvernement se sont engagés la semaine dernière à normaliser les relations bilatérales.
Interrogé par la télévision indienne pour savoir si ce jugement pouvait entraver une reprise du dialogue, le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mehmood Qureshi, a répondu: "Nous avons des questions bien plus importantes à étudier". "Chacun doit respecter les procédures judiciaires de l'autre", a-t-il ajouté.
Le Pakistan a toujours nié avoir joué un rôle dans ces attaques et poursuit de son côté sept suspects en justice.
"Nous devrons assurément continuer à discuter avec le Pakistan à la lumière de cette condamnation à mort", a dit le ministre indien des Affaires étrangères, S.M. Krishna.
"Plusieurs autres, impliqués comme co-conspirateurs, devront également être extradés", a-t-il ajouté.
Lors de ce procès, vingt autres ressortissants pakistanais, dont le fondateur du Lashkar-e-Taiba, Hafiz Mohammad Saeed, ont été reconnus coupables pour leur participation aux attentats. Un porte-parole du LeT a nié toute implication de son chef.
Kasab a la possibilité de faire appel de la condamnation et d'introduire un recours en grâce auprès du président indien, procédure qui peut prendre des années. La dernière exécution capitale en Inde remonte à 2004.
Son avocat, K.P. Kawar, a dit ne pas avoir eu la possibilité de s'entretenir avec lui de la suite de leurs démarches.
http://www.lefigaro.fr/international/2010/05/06/01003-20100506ARTFIG00482-bombay-le-10e-membre-du-commando-condamne-a-mort.php
Bombay : le 10e membre du commando condamné à mort
Mots clés : Attentats de Bombay, Pakistan, INDE
Par lefigaro.fr
06/05/2010 | Mise à jour : 13:37 Réactions (5)
Le procureur général estime avoir «réussi à apaiser la douleur des familles des victimes» (Photo : Reuters).
Reconnu coupable de meurtre et d'actes de guerre, le Pakistanais Ajmal Kasab, seul survivant du commando à l'origine des attentats de Bombay en 2008, a été condamné à la peine capitale.
 
«Je ne vois aucun exemple de peine inférieure que la mort», a expliqué le juge indien en prononçant le verdict. Le Pakistanais Ajmal Kasab, 22 ans, sera donc «pendu par le cou jusqu'à ce qu'il meure». Lundi, le seul membre du commando responsable des sanglants attentats de Bombay encore en vie avait été reconnu coupable par un tribunal spécial de meurtres, actes de guerre contre l'Inde, complot et terrorisme.
Du 26 au 29 novembre 2008, il avait pris part aux massacres orchestrés par un groupe de dix hommes lourdement armés dans des hôtels de luxe, un restaurant touristique, la principale gare et un centre juif de Bombay. Au total, 166 personnes avaient trouvé la mort et l'attaque avait fait 300 blessés. Tous les terroristes avaient été abattus dans l'assaut des forces de l'ordre, sauf Ajmal Kasab.
Impliqué dans les tueries à la gare, qui avaient fait 52 morts, le Pakistanais a été reconnu à l'aide de preuves «accablantes» telles que des empreintes digitales et des images de vidéosurveillance. Au moment du verdict, il s'est pris la tête entre les mains en fixant le sol. Ajmal Kasab n'a pas souhaité s'exprimer comme le lui proposait le juge, faisant simplement un geste dédaigneux de la main.
Joie de la foule
Pendant le procès, qui aura duré près d'un an, il avait tout d'abord plaidé coupable avant de se rétracter en décembre dernier. Mais le juge a balayé les arguments de la défense, qui avait plaidé que le groupe extrémiste Lashkar-e-Taïba (LeT), reconnu coupable des attaques, lui avait fait subir un «lavage de cerveau».
L'exécution de Kasab ne devrait pas avoir lieu prochainement pour autant. Il peut tout d'abord faire durer la procédure en faisant appel de la décision. Et puis, en Inde, la peine capitale est habituellement commuée en emprisonnement à perpétuité. La dernière pendaison remonte à 2004 et l'avant dernière à 1998. Même les tueurs de l'ancien Premier ministre indien Rajiv Gandhi, assassiné en 1991, attendent toujours dans les couloirs de la mort.
Le traumatisme provoqué par les attentats changera-t-il la donne? À la sortie du tribunal, une foule immense a en tous cas salué le verdict en entonnant des chants de joie. Devant une nuée de journalistes, le procureur général s'est lui aussi félicité du verdict. «Je pense avoir réussi à apaiser la douleur des familles des victimes», a-t-il triomphalement déclaré.
 Par lefigaro.fr
Commentaires (5) J'aimeJ'aime (2
http://www.courrierinternational.com/breve/2010/05/06/la-mort-pour-les-attentats-de-bombay
La mort pour les attentats de Bombay
06.05.2010
Imprimer  Caractère     Recommander     Commenter 0   Mes dossiers Envoyer    Votre message    Partager   Facebook  Twitter  Viadeo  Yahoo! Buzz  Google Buzz  Yoolink  Delicious  Scoopeo Même sujet
INDE
Un coupable pour les attentats de Bombay
DIPLOMATIE
L'Inde et le Pakistan reprennent le dialogue
INDE-PAKISTAN
Une rencontre bilatérale peu concluante
ATTENTATS DE BOMBAY
L'Inde offre au Pakistan de tourner la page
ÉTATS-UNIS
Un Américain inculpé pour complicité dans les attentats de Bombay
TERRORISME
L'Inde commémore les attentats de Bombay
INDE
La police de Bombay encore trop fragile
PAKISTAN
Geste de bonne volonté envers l'Inde ?
INDE
Le procès des attentats de Bombay s'ouvre en Inde Fiches pays
Inde
Autres Brèves
CORÉE DU SUD
Des fragments de torpille découverts parmi les débris du "Cheonan"
INDE
La mort pour les attentats de Bombay
THAÏLANDE
La dissolution du Parlement aura lieu en septembre
INDONÉSIE
Une Indonésienne à la Banque mondiale
MYANMAR
La Ligue nationale pour la démocratie n'est plus
PAKISTAN
Tentative d'attentat de New York : deux suspects arrêtés à Karachi
CHINE
Des mesures de sécurité renforcées autour des écoles
THAÏLANDE
L'opposition accepte le plan de sortie de crise
JAPON
La base américaine sera maintenue à Okinawa
THAÏLANDE
"Dernière chance pour la paix" "Kasab écope de la peine de mort pour sa responsabilité dans les attentats de Bombay", note The Hindu. Le tribunal spécial chargé du procès a justifié sa sentence en expliquant que "maintenir un tel terroriste en vie serait un danger permanent pour la société indienne et son gouvernement". La peine capitale contre le seul survivant du commando terroriste qui a tué 166 personnes, le 26 novembre 2008, à Bombay a été décidée en vertu de cinq chefs d'accusation, à savoir ceux de meurtres, incitation au meurtre, actes de guerre contre l'Inde, complot et terrorisme. Selon le journal Mail Today, le procureur Ujjwal Nikam s'est montré "trop zélé" et a "dépassé les limites", en décrivant Kasab comme un "agent du diable, une honte (faite) à la société et à toute l'espèce humaine. Il a également comparé l'accusé à un "chien fou", un "démon" et un "serpent venimeux".
http://www.liberation.fr/monde/0101634084-peine-de-mort-pour-l-attaque-de-bombay
Monde 07/05/2010 à 00h00
Peine de mort pour l’attaque de Bombay
inde . Le dernier survivant du commando suicide qui a tué 166 personnes, fin 2008, a été condamné hier.
Réagir
De notre correspondant à New Delhi Pierre Prakash
Un an et demi après la spectaculaire attaque terroriste qui avait fait 166 morts et plus de 300 blessés à Bombay (Inde), en novembre 2008, le seul survivant du commando suicide a été condamné à mort, hier. Le tribunal spécial chargé de juger Mohammed Ajmal Kasab, devenu le symbole de
La lecture de cet article est réservée aux abonnés LIBE+. Abonnez-vous dès maintenant, à partir de 6€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine