Magazine Environnement

La quinzaine du commerce équitable du 8 au 23 mai dans toute la France

Publié le 07 mai 2010 par Sequovia

La quinzaine du commerce équitable du 8 au 23 mai dans toute la FranceVoici dix ans, l’association Max Havelaar France lançait sa première Quinzaine du commerce équitable. Cette année, l’édition 2010  se tiendra du 8 au 23 mai dans toute la France. Cet événement permet de mieux faire connaître le commerce équitable à travers des animations, des expositions, des dégustations et des rencontres avec des producteurs…

Le commerce équitable

Le commerce équitable contribue au développement durable en favorisant le développement économique et social des producteurs défavorisés du Sud, grâce notamment à de meilleures transactions commerciales. Dans le cadre de modes de production respectueux de l’environnement, cette activité économique et solidaire rejoint les préoccupations environnementales actuelles, via la lutte contre le changement climatique et l’utilisation durable de la biodiversité.

La France renforce la promotion de la démarche équitable

Le 24 mars dernier, les secrétaires d’Etat Chantal JOUANNO et Hervé NOVELLI, ont installé une Commission Nationale du Commerce Equitable (CNCE). Elle a pour mission de reconnaître, sur la base d’un référentiel, les organismes qui commercialisent des produits équitables.
Outre la reconnaissance des organismes de commerce équitable, la CNCE est une instance d’échanges et d’informations chargée de promouvoir le commerce équitable auprès des consommateurs, des collectivités locales, et des entreprises. C’est une première en Europe : dans un esprit notamment de solidarité, la France renforce la promotion de la démarche équitable. Notre pays répond entre autres à l’attente et aux exigences des consommateurs qui ont un intérêt croissant pour des modes de production et de consommation plus durables et responsables, ainsi que l’encourage le Grenelle de l’environnement.

Du 8 au 23 mai 2010

journée commerce équitable
L’initiative arrive à point : c’est demain que débute la dixième Quinzaine du commerce équitable, deux semaines de manifestations  et d’initiatives commerciales dans toute la France. Une occasion que veulent saisir les « historiques » du secteur pour rappeler que tout ne se vaut pas en termes de commerce éthique. De grands marchés de la consommation responsable seront organisés dans de nombreuses villes. Ainsi, à Paris, samedi 15 mai de 10h à 21h se tiendra un marché équitable avec une cinquantaine d’exposants (design et mode éthique, commerce équitable, circuits courts, épargne solidaire, tourisme équitable), à Bastille.

L’avis Sequovia

Chaque jour, nous portons et  consommons des produits venus des quatre coins du monde, c’est l’un des aspects de la mondialisation. Une organisation qui pénalise les petits producteurs et leur permet à peine de survivre.
En 2008, le commerce équitable a généré un chiffre d’affaires de plus de 300 millions, avec une croissance de plus de 10 % en 2009, pour un marché de plus de 3,5 milliard d’euros au niveau mondial. L’enjeu du commerce équitable est bien d’inventer un commerce plus juste qui replace l’homme au cœur de l’économie. Le café est le produit qui remporte le plus de succès, puisqu’il représente à lui seul un tiers des produits alimentaires équitables vendus.

starbuck
Citons, la chaine Starbucks qui ne sert plus depuis mars 2010 que des cafés issus du commerce équitable dans tous ses établissements en Europe. Au total, ce sont 1,5 million de producteurs et leurs familles qui ont vu leurs conditions de vie s’améliorer en Afrique, en Asie, et en Amérique latine.
Pour cette dixième grande fête du commerce équitable, nous souhaitons convaincre le plus grand nombre de personnes de passer à l’acte d’achat. N’hésitez pas à participer à l’un des brunchs organisés dans toute la France. Le commerce équitable doit devenir un choix de consommation au quotidien.

A noter, qu’en dehors de la capitale, l’un des temps forts les plus attendus de cette quinzaine est  le 5ème Forum National du Commerce Equitable, à Lille du 8 au 10 mai 2010. Plus de 10 000 visiteurs et une centaine d’exposants s’y rencontreront durant trois jours.

Articles proches :

Claire Nobilet Commerce équitable, Développement durable Chantal Jouanno, Commerce équitable, Commission Nationale du Commerce Equitable, Développement durable, Max Havelaar, Quinzaine du commerce équitable


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte