Magazine Société

De l’Alpha jusqu’à l’Oméga

Publié le 07 mai 2010 par Opinion Sur Rue

De l’Alpha jusqu’à l’Oméga

La graisse est un corps de tissus adipeux qui gangrène les systèmes européens. Abusivement en surpoids, elle se fait taper sur les doigts et suggérer l’idée de perdre quelques kilo-dettes avant le début de l’été. C’est le Docteur Cohen qui l’a dit !!! Sauf que perdre une trentaine de millions d’euros en quelques mois – sans anneau gastrique – ça relève quasiment de l’exploit. Allez les beaufopoulos, on arrête de se gaver de feta  pour se mettre sérieusement à un petit régime méditerranéen équilibré à base d’Oméga 3 et 6. C’est pas une tragédie !

Trois morts suite aux violences dans la ville d’Athènes. De Naxos, on aperçoit une grève générale, un plan d’austérité et une augmentation de la TVA à plus de 21%. De l’autre côté, vers Patmos, se profilent les douze travaux d’Hercule, un véritable marathon annoncé : suppression des 13e et 14e mois de salaire, prélèvement d’une vingtaine d’euros par salariés et par mois, inflation, chômage, homosexualité … Satanée Grèce !

Comme si nous avoir refilé Nikos Aliagas ne suffisait pas, fallait en plus ruiner notre structure boursière – dont l’efficacité éclairée illumine notre quotidien. Très bien, la punition sera conséquente : ok pour prêter des sous, pour vous sortir de la caverne, mais sous condition d’un taux de remboursement fixé à 5% (lorsque France/Allemagne/Italie empruntent à 3%). Hé oui, c’est ça le commerce, Maurice ! Il en va de même pour la politique, sale stratégie de gangsters visant à profiter de la pauvreté des autres. Tu me niques, je te nique. “And you’re going to Mykonos !”

Shadows of the mess you made” … Allez Socrate, tire pas la tronche et prends-le avec philosophie ! Les fondateurs de l’UE ne sont pas des cyclopes, mais bien des bornes (quoique des aveugles ?), et ils vous regardent de travers. Nous qui avons fait proliférer un système économique douteux et qui, après le premier crash boursier de l’automne 2008, avons réélu un an plus tard à la tête de l’Union une majorité de députés néo-libéraux ! Cherchez l’erreur. Mais où il est Charlie ? Il se la coule douce au FMI et réfléchit tendrement à son éventuelle candidature en 2012. Des bandits pilleurs de fonds communs, profanateurs d’une CECA utopiste dont le seul sacrement était celui de la paix. Or, d’un regroupement humain, l’UE est passée à une communauté d’intérêts ; les petites étoiles étant remplaçées par des symboles monétaires : € puissance 27.

L’Europe est un bobard éhonté, un poisson d’avril de mauvais goût. Car après les banques, les entreprises, ce sont bien les États-Nations eux-mêmes qui trébuchent. Pendant leur chute, un cri perçant, tout droit sorti des arcanes de l’Antiquité, hurle un « Peuple d’Europe, soulève-toi ». Et fais-le vite, parce que ce bateau ivre coule. Une tempête qui bénit des éveils maritimes.

De l’Alpha jusqu’à l’Oméga

Pour aller plus loin
Quand l’Union Européenne sonne la fin des haricots


Retour à La Une de Logo Paperblog