Magazine Politique

Clegg, Bayrou, même combat, mêmes problèmes....

Publié le 07 mai 2010 par Andre777

Clegg, Bayrou, l'histoire se répète. Comme Bayrou, Clegg était donné par les sondages en seconde position, cassant le sacro-saint bipartisme si cher à nos voisins. Comme Bayrou il était monté en flèche pour créer cette surprise et cet espoir pour beaucoup d'électeurs, mais voila, comme Bayrou, Clegg est devenu l'empêcheur de tourner en rond, l'affreux qui allait cassé le bi-partisme, crime de lèse majesté, et qui allait déstabiliser toutes les institutions, plongeant les British dans une crise politique sans précédent.

Voila donc Clegg et les LibDems attaqués de toutes parts par les deux gros et par tous les médias qui se sont fait un plaisir de les présenter comme les pires faiseurs de troubles et qui ont appelé à voter utile. Le résultat ne s'est pas fait attendre et voila Clegg et les LibDems relégués à la 3 ème place assez loin derrière. Le bipartisme est sauvé, mais la stabilité politique en prend un coup, aucun des deux grands n'a la majorité et ne peut constituer un gouvernement sans l'appui des LibDems.

Clegg se trouve devant la lourde responsabilité de choisir le camp qu'il va mettre aux commandes, quelle que soit sa décision, elle risque fort de décevoir la moitié de son électorat et de le marquer à tout jamais pro-conservateur ou pro-travailliste. Je ne lui souhaite pas, comme Bayrou en a fait la malheureuse expérience, de connaître une descente aux enfers, il mérite mieux que ça. Il va toutefois avoir beaucoup de mal à justifier son choix et à ne pas tomber sous le coup d'une critique exacerbée du camp qu'il n'aura pas choisi et sous la suspicion du camp qu'il aura choisi, les deux cherchant à le casser définitivement avant les prochaines élections.              http://www.boosterblog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog