Magazine Société

Baltic Pride interdite

Publié le 07 mai 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau Lituanie.jpgEn Lituanie, , le 5 mai 2010, un tribunal a interdit la Baltic Pride prévue le 8 mai, invoquant des dangers à la sécurité des manifestants, une décision aussitôt désapprouvée par la présidente de la Lituanie, Dalia Grybauskaite.
Saisi par le parquet général, le tribunal administratif de Vilnius a annoncé dans un communiqué sa décision de "suspendre" l’autorisation de la Baltic Pride, accordée par la mairie de la capitale.
Raimondas Petrauskas, procureur en Lituanie.jpgBaltic Pride.jpg
Raimondas Petrauskas, le procureur a fait valoir dans sa requête "Le parquet général dispose d’informations selon lesquelles des membres de groupe radicaux et destructifs ont l’intention de protester et d’organiser toutes sortes de provocations à l’encontre de la marche Baltic Pride 2010".
Linas Balsys, son porte-parole a déclaré à la presse être "étonnée de l’incompréhension entre les différentes institutions qui doivent évaluer ensemble le danger".
La présidente lituanienne citée par son porte-parole a estimé "La Constitution garantit le droit à des rassemblements pacifiques. Si les groupes de citoyens ou les organisations ne sont pas interdits par la loi, ils ont le droit d’exprimer leurs opinions" .
Drapeau arc en ciel 8.jpgLes organisateurs de la Marche ont l'intention de faire appel de la décision du tribunal.
Vytautas Valentinavicius, un porte-parole des organisateurs, a déclaré à l'AFP "Nous nous réunirons avec nos avocats pour voir ce que nous pouvons faire dans cette situation" .
Les manifestations LGBT en Lituanie suscitent régulièrement l'hostilité et la violence dans ce pays balte très catholique, ce qui lui vaut des critiques de la part d'organisations des droits de l'Homme, comme Amnesty International.
Amnesty International 1a.jpgAmnesty International dont la délégation sera importante, soutient la Baltic Pride et ont demandé aux autorités lituaniennes d'assurer la liberté de rassemblement des personnes LGBT et leur protection dans l'exercice de leurs droits et libertés.
L'article 36 de la Constitution lituanienne stipule que "les citoyens ne doivent pas être empêchés de se rassembler dans des réunions pacifiques".
La liberté de rassemblement et de manifestation est un Droit Humain garanti par l'article 11 de la Convention Européenne pour la Protection des Droits Humains et Libertés Fondamentales, ratifiée par la Lituanie.
En mars 2010 le gouvernement lituanien a approuvé les recommandations du Conseil de l'Europe relativement aux mesures à adopter afin de lutter contre les discriminations basées sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre.
Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT Paris IDF.jpgCentre LGBT Paris IDF 1.jpg
Christine Le Doaré, présidente du CGL Paris estime "Les autorités lituaniennes ne peuvent se laisser ainsi menacer par des groupuscules extrémistes et homophobes ; il est de leur devoir d'assurer la protection des manifestants qui ne font qu'exercer leurs droits et libertés".
Bertrand Delanoë 1a.jpgBertrand Delanoé, le maire de Paris avait adressé une lettre au maire de Vilnius, le 21 avril, pour l'inciter à permettre à la Baltic Pride de se tenir.
Dans sa lettre, Bertrand Delanoë souligne que la Baltic Pride s'inscrit dans le fil de "manifestations similaires qui ont lieu depuis de nombreuses années dans la plupart des métropoles modernes".
Ces "moments démocratiques", poursuit le maire, s'inscrivent dans "nos valeurs européennes humanistes communes".
Michael Cashman, responsable de l'intergroupe LGBT du Parlement Européen a indiqué que si la Lituanie persistait à interdire la marche, le Parlement réagirait immédiatement.
Rappelons qu’en 2007 et 2008, les municipalités de Vilnius et de Kaunas avaient interdit le passage d'un "Camion de la tolérance" de la Commission européenne pour lutter contre les discriminations, dont celles homophobes.
Déjà menacée, en 2009, la Baltic Pride avait eu lieu in extremis à Riga.
Elle est organisée à tour de rôle en Lituanie, Lettonie et Estonie.
Seigneur, protège la liberté.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine