Le jeu À prendre ou à laisser serait plutôt à laisser pour Arthur, son animateur. Les audiences de la nouvelle session, entamée le 12 avril, sont très loin du compte pour TF1 : autour de 18 % sur l'ensemble des téléspectateurs. Du coup, Le Juste Prix subit, dans la foulée, une érosion préoccupante qui ne permet plus de lancer le journal de Laurence Ferrari ou Claire Chazal dans de bonnes conditions.
Selon nos informations, c'est dans la précipitation que cette nouvelle salve de 40 émissions a été commandée de toute urgence à deux ou trois semaines de la fin de La Ferme célébrités . TF1 travaillait, en effet, sur un autre format qui, finalement, a été abandonné. Du coup, Arthur a été pressé par Nonce Paolini, le pdg de TF1, de reprendre du service. Les enregistrements du mardi 6 avril ont été mis à l'antenne dès le lundi suivant. Selon une source chez Endemol, Arthur avait prévenu la direction de TF1 que cette nouvelle salve de À prendre ou à laisser ne marcherait pas. L'animateur l'aurait même écrit à TF1 de façon à se prémunir contre tout reproche.
Une colossale erreur de programmation
Plusieurs raisons plombent le jeu. La crise économique a un impact négatif sur le comportement des joueurs qui n'osent plus défier la banque et préfèrent empocher rapidement de petites sommes. Si bien que les enjeux étant moindres, le suspense des dix dernières minutes sur lequel repose le format est saboté. Deuxième explication : À prendre ou à laisser est un jeu d'hiver dont le décor est trop sombre pour l'été. En outre, les gains reposent en partie sur les appels téléphoniques surtaxés, si bien que la programmation du jeu doit correspondre à un moment où un public large regarde la télé. C'est donc un jeu conçu pour la case de 19 heures et non pour 18 h 25. C'est également pour cette raison qu'il est préférable de caler ce jeu l'hiver (quand la nuit tombe vite) plutôt qu'à la belle saison quand le public musarde à l'extérieur. À prendre ou à laisser a subi en plus le choc des vacances scolaires... Bref, c'est une erreur de programmation due à la carence d'un autre programme.
Cet accident profite donc à M6. La chaîne commerciale rivale a ainsi reconquis son leadership sur la cible publicitaire des femmes de moins de 50 ans. L'insubmersible Dîner presque parfait , après avoir connu des bas cette saison, reprend le dessus avec 25,2 % de part d'audience, là où les boîtes d'Arthur se traînent à 19,9 %...
Par Emmanuel Berretta -
Source : Lepoint.fr