Magazine Humeur

Les potins Piroliens: D'ou viennent les milliards distribués par Sarkozy? Les niches fiscales et la merditude financière!

Publié le 07 mai 2010 par Lopirolon

Saint du jour : Sainte Gisèle

Contrepèteries : Elle a fait shooter son petit gars.

Elle a reçu toute la farine sur sa mante.

Elle préfère le genre Coluche au look bêcheur.

Elle s’est retrouvée jusqu’au centre.

Dicton Français : Ne dites pas que ce problème est difficile, s’il n’était pas difficile ce ne serait pas un problème.

Dicton Juif : Si ta femme est petite, penche-toi sur elle.

Dicton Africain : Le monde aura beau changer, les chats ne pondront pas.

Dicton Occitan : Gloton en cosina, son par non desira Glouton en cuisine ne peut supporter son pareil

Proverbe Chinois : Qui connaît son cœur se défie de ses yeux.

Les potins Piroliens : D’où viennent les milliards distribués par Sarkozy ? Les niches fiscales et la merditude financière !

D’où viennent les milliards distribués ?

Depuis un certain temps, exactement depuis le début de la crise économique, alors que cela va de plus en plus mal dans notre pays, on ne trouve pas d’argent pour le social, la santé, le logement, mais lorsqu’il s’agit de la finance ou de se montrer, les milliards ne semblent pas difficiles à trouver.

- On a su trouver des milliards pour les banques et l’automobile mais qu’ont-ils donné en retour, rien, absolument rien, l’automobile continue à supprimer des emplois et les banques n’ont jamais été aussi riches.

- La grippe AH1N1 : Notre Bachelorette nationale pour aider les laboratoires (comme s’ils en avaient besoin) a su trouver 1,5 milliards à dépenser. En récompense on sert la vis sur les remboursements de médicaments utiles pour le cancer.

- La Grèce 12 milliards d’euros en 3 ans. Sera-t-on remboursés car cela paraît bien mal parti.

- L’amende de la France sur l’affaire de Taïwan, un milliard d’euros. Comment et qui va payer.

- Le bouclier fiscal a coûté 586 Millions d’euros à la France poyur protéger 16350 grosses fortunes.

- La loi Hadopi coûte plus chère qu’elle ne rapporte et pour qui pour quoi, pour les copains du showbiz de notre Prince Président.

- Sarkozy vient de dépenser 100.000 euros sur les deniers de l’Etat pour modifier le site internet de l’Elysée et surtout le faire ressembler au site d’Obama et de la Maison Blanche.

- Etc, etc, etc….

Nous sommes dans le rouge et tous les indicateurs le montrent, la France a des problèmes immédiats, alors d’où viennent ces milliards si généreusement distribués par Sarkozy.

Est-ce avec l’argent du grand emprunt ? D’ailleurs que devient-il ce grand emprunt ? Personne ne sait combien a été emprunté, à qui il profite. Et pourtant nous avons un Ministre du grand emprunt, le plus efficace de tous les hommes politiques de droite, Monsieur Devedjian. Personne ne connaît son œuvre politique et pour cause, il n’a jamais rien fait d’autre que glander. Vous connaissez peut-être ? C’est le Monsieur qui voulait laisser sa place au fils de l’autre à l’EPAD de la Défense lors des chaises musicales gouvernementales.

On entend dire que le gouvernement va vendre ses bijoux de famille, comprendre en clair, une partie du patrimoine immobilier de la France. Cela devrait rapporter au bas mot, 600 à 800 millions d’euros. Une goutte d’eau dans l’océan distribué par notre Président.

Depuis aujourd’hui, nouveauté, notre Premier Sinistre François Fillon décide le gel des dépenses de l’Etat et la chasse aux niches fiscales. Faut-il que cela aille très mal pour la France pour qu’une telle décision soit prise. Mais deux questions se posent :

- Les dépenses de l’Etat : est-ce seulement ce qui permet la bonne marche de l’Etat ou est-ce aussi tout l’argent gaspillé par les élus, les fraudeurs, les avantages de toutes sortes des politiques et du showbiz ?

- Les niches fiscales : Sont-ce les tout petits avantages donnés aux ménages à revenus modestes ou tous les énormes avantages donnés aux grosses fortunes et aux professions libérales pour ne pas payer d’impôts ?

Les Niches fiscales et la merditude financière !!

J’ai pu lire dans un media que la Prime pour l’Emploi était une niche fiscale qui allait être supprimée. Cette Prime pour l’emploi permet à certains petits salariés, de vivre, simplement de vivre, sans être obligés de se passer du minimum. Alors est-ce cela une niche fiscale ? Je préfère appeler cela une niche sociale.

Alors peut-être une définition est-elle nécessaire :

Une niche fiscale peut être, soit une dérogation fiscale qui permet de payer moins d'impôts lorsque certaines conditions sont réunies, soit une lacune ou un vide législatif permettant d'échapper à l'impôt sans être en infraction

Il en existe 468 actuellement représentant 75 milliards (mais une Commission en a trouvé 509 représentant près de 100 milliards), alors, vous pouvez penser que certains doivent se régaler à jongler avec tout cela et ne pas payer d’impôts colossaux qu’ils devraient payer à l’Etat.

Pour exemple de niches fiscales :

- Les plus-value d’un cheval de course bénéficient d’un abattement de 15%. Smicards, achetez des chevaux de course.

- Exonération d’impôts sur les revenus des Prix littéraires (créé sous Mitterand et Jack Lang)

- Les bénéfices de la culture de la truffe sont exonérés pendant 15 ans

- En Corse exonération sur les bénéfices, exonération de la taxe foncière sur les terres agricoles, TVA minorée sur certains produits et services. On comprend pourquoi certaines personnes du showbiz y ait une résidence secondaire.

- TVA réduite sur les nouveaux spectacles (plus de 1500 bénéficiares), une adaptation est considérée comme nouveau spectacle (Chopin, Molière, Racine = niches fiscales)

- Exonération de la TIPP pour les chauffeurs de taxi dans la limite de 5000 litres par an. 28000 bénéficiaires représentant 80 millions d’euros. (créé sous Mitterand)

- Maintenant la TVA sur la restauration passée à 5,5% au lieu de 19,6% et dont la différence est majoritairement dans la poche des restaurateurs.

- Rabais du fic sur certains métiers, exemple pour les journalistes, déduction de 7650 euros de leurs revenus.

- Etc, etc…

Ce ne sont là que des exemples et il en existe donc de très nombreux.

Mais attention, les chèques-restaurant, les chèques vacances, les abonnements transports pour les salariés, sont aussi considérés comme des niches fiscales, et le gouvernement Fillon, ne va pas se priver de tomber à bras raccourcis sur ces niches profitant aux petits salariés.

Un exemple concret de niche fiscale que j’ose appeler fraude. Certains acteurs, chanteurs ou autres métiers lucratifs, qui ne veulent pas payer d’impôts en France. Ils partent habiter à l’étranger, dans des pays ou ils sont accueillis à bras ouverts car amenant leur argent, mais ils continuent à pratiquer leur métier en France. Un exemple tout frais :

Madame Michèle Laroque partie vivre aux USA, exactement à Las Vegas mais continuant à jouer en France et donc salariée. Mieux même, elle fait partie des « enfoirés » qui sont sensés donner un certain exemple. Madame Laroque a trouvé la solution pour réintégrer la France sans se faire épingler, vivre avec un Ministre, en l’occurrence Monsieur François Baroin Ministre du Budget (comme par hasard).

Finalement, c’est peut-être là, la solution, épouser ou vivre avec un Ministre ou quelqu’un proche du gouvernement. Le gros problème, c’est qu’il y a peu de Ministres (même s’ils sont trop pour le travail qu’ils font). Et pour les hommes, trouver une Ministre pour ne pas payer d’impôts, quelle galère. Vous vous voyez avec Bachelot ? Il n’y a qu’un hacker spécialisé dans les virus (informatiques) qui pourrait accepter, et encore, avec la loi Hadopi, il devrait faire très attention en la ….. téléchargeant.

Alors, tout à fait d’accord, un effort doit être fait sinon nous courront à la catastrophe. Mais l’effort doit être partagé par tous et en fonction des ses avantages et de sa richesse : supprimer les avantages financiers tels le bouclier fiscal mais aussi les énormes inégalités de salaires en plafonnant les salaires des grands patrons..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lopirolon 706 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines