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Les synergies : Exemple n°1

Publié le 30 avril 2010 par Nequity

acheter un site

Les synergies sont ce qui nous intéresse le plus dans une fusion ou une acquisition. C’est ce qui rend l’opération intéressante, ce qui créer de la valeur.

Une synergie est un effet positif rendu possible par la mise en communs de deux facteurs, deux caractéristiques. C’est une notion théorique difficile, mais on la comprend aisément dans la pratique.

Prenons un exemple

Client A possède un forum de discussion sur l’automobile. Son site a un certain succès, le trafic est régulier et important. Il profite de revenus publicitaires, mais ne gagne pas autant qu’il pensait compte tenu de l’importance de son trafic.

A ce client nous aurions proposé d’utiliser pleinement ce trafic encore inexploité. En effet le flux de visiteurs transitant par son forum est:

1. Régulier et important

2. Spécialisé, intéressé par l’automobile et ce qui tourne autour

3. Influencé par le forum dans ses habitudes et ses achats

Notre solution

Après des recherches et des discussions avec le client, nous aurions proposé à celui ci d’acheter un e-commerce relatif à l’automobile, comme un site proposant des accessoires pour sa voiture. En mettant en valeur l’offre de ce site sur son forum, client A monétisera ses visiteurs qualifiés, bien plus enclins que la moyenne à acheter ce type de produit. De plus les recommandations dont bénéficiera cette boutique en ligne sur le forum seront un atout pour augmenter sa renommée.

Au final client A bénéficiera toujours des revenus publicitaires de son site initial, mais il profitera également du bénéfice produit par le site d’accessoires auto – bénéfice supérieur à celui pris en compte au moment de l’évaluation, quand le site ne profitait pas d’un trafic qualifié. En ce sens client A a acheté le e-commerce en dessous de sa valeur « potentielle » – valeur qui s’est révélée une fois ce site relié à son forum.

La synergie (le gain de CA par le e-commerce acheté) a été permise par deux facteurs : la présence d’un trafic qualifié d’un côté, et une structure d’offre commerciale adaptée permettant de monétiser ce trafic de l’autre.

Notez que ce type de synergie utilise le mécanisme de l’affiliation, sauf que le client A profite ici de 100% du chiffre d’affaire des achats qu’il a provoqué.


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