Si l’achat d’un site Internet n’est pas qu’un investissement , il est néanmoins intéressant d’étudier une opportunité d’achat selon un raisonnement financier.
De nombreux sites en vente dégagent des revenus important. Mais la principale difficulter est de détecter les meilleures opportunités. Une vision que l’on peut adopter est de rapporter le bénéfice mensuel au prix demandé pour l’acquisition, et de faire sa décision d’investissement en fonction de ce ratio.
Un exemple : Un site d’information beauté/santé dégage un revenu mensuel moyen de 2000€ grâce à ses affiliations et aux publicités AdSense. Le prix demandé est de 24 000€.
Intuitivement le prix parait élevé…24 000€ pour un site web ? En effet il n’est jamais facile d’investir dans un actif incorporel. Mais c’est le revenu mensuel moyen qui est capital, et en terme de retour sur investissement : le prix demandé représente 12 X 2000€, soit 12 mois de bénéfices. Cela veut dire qu’un an après l’achat, l’investissement est rentabilisé. En d’autres termes, l’emprunt contracté sera totalement remboursé, et vous serez en possession d’un site vous rapportant 2000€ par mois.
Vous vous attendiez peut être à quelque chose de plus compliqué, mais le raisonnement est simple. Et cette opportunité tient au fait que les valorisations des sites internet sont très faibles comparés aux valorisations d’entreprises physiques (Je consacrerai d’ailleurs un article à ce phénomène). Justement parcequ’il s’agit d’actifs incorporels, et que le risque perçu est plus grand.
Si l’on considère cet achat comme un investissement, 24 000€ investis dans un actif rapportant 12 x 2000€ = 24 000€ par an, c’est un investissement rapportant 100% par an.
Il ne s’agit pas d’un investissement magique et douteux. Rien n’est garanti, il s’agit d’abord et avant tout de gestion d’entreprise et jamais rien n’est acquis ni écrit dans ce domaine. Un site Internet est une activité qui nécessite un investissement personnel et certaines connaissances. Cette démarche suppose une vrai régularité des bénéfices, et une information transparente de la part du vendeur. Ce n’est pas toujours le cas.
Comme tout investisesment un tel achat suppose des risques, mais ces derniers sont de loin moins nombreux que lorsqu’on se lance dans une activité Internet à partir de rien, c’est à dire sans trafic, sans visibilité, et sans business model éprouvé.
Ce site est hypothétique, et son prix aussi, ce qui est important c’est que le statut immatériel d’un site Internet limite habituellement sa valorisation à quelques mois de bénéfices. Concernant la valorisation d’une entreprise physique, il s’agit d’années de bénéfices!
Il faut ainsi retenir que l’achat d’un site s’amorti bien plus rapidement qu’une entreprise traditionnelle, et c’est ce qui constitue le principal intérêt du marché Internet des Fusions & Acquisitions.