Magazine Société

Les Français, européens solidaires…

Publié le 07 mai 2010 par Delits

Les Français, européens solidaires… en attendant leur tour

crédit photo : Todd Huffmann

Il y a quelques jours, le président Allemand Horst Köhler a apposé sa signature au bas du document de « prêt » consenti par l’Union Européenne et validé par le Bundestag puis par la chambre haute, le Bundesrat. Après des semaines de dures négociations qui sont allées jusqu’à évoquer la réquisition de plusieurs îles grecques par l’Union Européenne, Athènes va recevoir un peu plus de 110 Mds d’euros dont 80 Mds proviennent des caisses – plutôt vides – des pays membres de l’UE.   

Alors que l’opinion publique allemande s’est fortement mobilisée contre le prêt de 22,4 Mds d’euros (pour les citoyens allemands), les Français se sont montrés bien plus solidaires pour leurs homologues hellènes. Dans un sondage réalisé par l’institut BVA pour la matinale de Canal+, 60% des Français déclarent soutenir la décision des pays membres de venir en aide à la Grèce.

Dans le détail, on retiendra que les publics les plus touchés par la crise économique actuelle, à savoir les jeunes (52%), et les personnes disposant des plus faibles revenus (46%), se montrent moins favorables à cet élan de générosité. On peut également noter qu’aux yeux des Français, ce soutien financier doit s’accompagner de mesures fortes (62%) ; une position défendue en particulier par les électeurs de droite (82%) alors que les sympathisants de gauche sont moins nombreux à soutenir les contreparties dictées par Berlin (44%).

Cette image d’une France solidaire alors que le contexte de crise s’amplifie et que les agences de notation n’hésitent plus à dégrader la note des pays de l’UE pourrait sembler particulièrement remarquable. Pourtant, une autre indication permet de donner une coloration bien plus négative à ce geste, rappelant ici que la politique et les relations internationales ne se basent pas uniquement sur de bons sentiments.

En effet, trois quarts des Français estiment que la France pourrait connaître une situation de crise financière comparable à celle de la Grèce dans les mois à venir (61% en mars 2010 selon l’Ifop). A l’inverse, dans cette étude de l’Ifop publiée le 25 mars 2010, seuls 34% des Allemands estimaient que leur pays pouvait connaitre une situation proche de celle de la Grèce dans un avenir proche.

Ainsi, il semblerait exister une corrélation entre la perception du risque de faillite pour la population et son soutien au plan d’aide européen. Cette solidarité « par défaut » est donc « concédée » plus qu’elle n’est pleinement souhaitée. Pensant être les prochains sur l’échafaud, les Français font un investissement en prêtant ces 6 Mds aux grecs… Espérant les retrouver lorsqu’ils en auront besoin… Pessimisme quand tu nous tiens !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine