Magazine Science

Des trous noirs intermédiaires au centre de la galaxie M 82

Publié le 07 mai 2010 par Pyxmalion @pyxmalion

M 82

Trous noirs intermédiaires au centre de la galaxie M 82 (cliquez pour agrandir)

Une étude récente menée avec le télescope spatial Chandra révèle l’existence de deux trous noirs intermédiaires près du centre de la galaxie M 82.

En observant dans le rayonnement x le centre de la galaxie active Messier 82 – nommée aussi « galaxie du Cigare » – des astronomes ont découverts deux trous noirs intermédiaires. Il s’agit des premiers du genre a être mis en évidence. N’appartenant ni à la classe des trous noirs stellaires et ni à celle des trous noirs supermassifs que l’on rencontre au centre des galaxies, ils possèdent une masse de plusieurs centaines à plusieurs milliers de fois celle du Soleil. Les chercheurs les considèrent comme deux « survivants » dans cette galaxie car ils n’ont pas succombé au trou noir supermassif central ! L’étude montre que leurs distances à celui-ci sont de 290 et de 600 années-lumière. Le premier, nommé X42.3+59, aurait une masse comprise entre 12 000 et 43 000 fois celle du Soleil. Le second, nommé X41.4+60, serait en deçà : entre 200 et 800 masses solaires. Les scientifiques avancent l’hypothèse que ce type de trous noirs pourraient contribuer à la formation de leur homonyme dominant.

L’image ci-dessus est une combinaison de plusieurs observations de la galaxie M 82. Tout ce qui est en bleu, dont le zoom sur la partie centrale, a été photographié dans le rayonnement x par le télescope spatial Chandra. Les parties en vert et orange montrent la galaxie dans le visible, observée par le télescope spatial Hubble. En rouge, ce sont les régions révélées dans l’infrarouge par le télescope spatial Spitzer.

La galaxie M 82 est située à 12 millions d’années-lumière de nous. C’est la plus proche de la notre qui évoque aux astronomes des conditions semblables à celles qu’aurait connu l’univers dans sa jeunesse, du point de vue de la formation stellaire.

Crédit photo : Inset: X-ray: NASA/CXC/Tsinghua Univ./H. Feng et al.; Full-field: X-ray: NASA/CXC/JHU/D.Strickland; Optical: NASA/ESA/STScI/AURA/The Hubble Heritage Team; IR: NASA/JPL-Caltech/Univ. of AZ/C. Engelbracht.

La galaxie distante SMMJ2135-0102