Magazine Rugby

Clermont a trouvé la "Parra-de"

Publié le 07 mai 2010 par Ansolo

Disons-le tout net, cette victoire de l'ASM ne va pas améliorer la tendance quelque peu paranoïaque de Pierre Berbizier.

Et même le flegmatique Simon Mannix, l'entraineur adjoint du Racing Metro, a eu des mots très durs à l'égard de l'arbitrage, fustigeant des décisions jugées scandaleuses par le camp parisien.

Pourtant, si on devait fustiger quelqu'un, c'est sans doute l'Argentin Santiago Dellape, auteur d'un geste aussi stupide qu'inutile sur Morgan Parra. Une cravate à six points pour le deuxième ligne du Racing, et des regrets pour les ciel-et-blancs, qui finissent à quatre malheureuses longueurs de Clermont.

Et ce n'est pas la pénalité litigieuse de la 64ème minute, consécutive à l'exclusion de l'Argentin, qui changera quoi que ce soit. Le Racing a laissé passer sa chance, alors que l'ASM a rarement paru aussi "prenable" que ce soir. Avec un Brock James visiblement toujours pas totalement remis de son cauchemard Leinsterois, Clermont a balbutié son rugby, aidé également par le pack parisien, particulièrement combatif.

Et c'est au métier que l'ASM a fini par l'emporter, grâce à Morgan Parra, aussi régulier au pied (reçu cinq sur cinq dans l'épreuve des coups de pied de pénalité) qu'à l'aise dans son rôle de cornac du pack auvergnat. Et filou avec ça, qui vous provoque un carton adverse avec l'aisance d'un vieux de la vieille. A croire qu'un petit caporal s'est penché sur son berceau...

Et sans avoir l'air dans son assiette, le club du Puy-de-Dôme a réussi à se qualifier pour les demies. Il lui faudra battre Castres ou Toulouse pour espérer disputer une quatrième finale de rang. Sur ce qu'on a pu voir ce soir, on n'est pas certain que l'ASM y parvienne. D'un autre côté, ce match face au Racing a permis aux jaunards de se rassurer sur leur mental. Ils sont parvenus à se concentrer sur les "fondamentaux" et assurer une domination territoriale suffisante pour offrir des points à la botte de leur demi de mêlée.

Peut-être les Auvergnats avaient-ils besoin de cette épreuve pour puiser les ressources nécessaires à la conquête d'un premier bouclier. On le saura la semaine prochaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines