Magazine Analyses graphiques

En attente d’un retracement

Publié le 03 décembre 2007 par John

Journée calme vendredi sur les marchés américains, après une ouverture en forte hausse les intervenants en ont profités pour prendre des bénéfices. Le secteur des financières surperforme toujours les indices tout comme celui de l'immobilier. EN revanche les technos sont à la traine. L'euro à atteint notre deuxième objectif à 1 pip près vers 1.4626, seul un petit solde vendeur (1/3 ou ¼) devrait désormais être conservé pour viser éventuellement 1.4515. Le trailing stop est à 1.4792, la position ne peut qu'être gagnante.

Techniquement, le marché est toujours fragile à court terme. Les divergences baissières présentent sur le 60 minutes et les zones de fortes résistances atteintes vendredi me laisse toujours pencher vers une stabilisation des cours. Une stabilisation qui pourrait se traduire par une correction brutale pouvant s'étendre jusqu'à 5530/50 ou un range de plusieurs jours ampleur de 70 à 100 points. Il est toujours difficile de prévoir quel type de correction aura lieu mais un range ne m'étonnerait pas dans le contexte actuel. En revanche, n'interprétez pas ce discours de baissier à cour terme comme baissier à moyen terme. Depuis des semaines nous accumulons des signaux haussiers moyens terme sans que le marché ne rebondisse. Ces 4 derniers jours les indices nous ont montrés leurs forces et les acheteurs sont clairement revenus à l'attaque, pour les 4 à 8 semaines qui viennent nous restons haussiers et sommes acheteurs de pull back.

Les résistances à surveiller sont 5675 puis surtout 5695/5700. Ensuite je ne vois pas de point majeur avant 5745/50, même si 5720 pourrait servir de résistance mais reste à valider. Plus haut 5780 caperait le marché.

Les supports restent identiques avec 5665/60 en premier qui à servis d'appuis ce matin. Puis 5645 qui reste à valider et surtout 5625/30 qui serait un premier objectif pour les vendeurs. Les supports à 5600/595 puis 5575/80 sont aussi très importants.

La stratégie est au trading pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas construire une position à la vente. L'idéal est de trader avec un biais acheteur surtout au-dessus de 5625/30. On pourra tout de même tenter des ventes sur des niveaux confirmés comme les 5700 mais en visant peu de points (10 à 20 pts). Pour ceux qui construisent une position comme moi, n'oubliez pas de continuer à faire du trading avec un ou deux tiers de votre position en achetant les supports et revendant 10/20 points au-dessus. Cela peut vous permettre d'améliorer votre prix moyen de plusieurs dizaines de points chaque jour, rendant votre position très confortable. A plus long terme la stratégie reste donc à l'achat, je préfère la jouer avec des options et des actions. Nous avons des points d'entrée potentiels à 5630 mais surtout 5575/80, nous reviendront la dessus avec plus de précision en temps voulu.

On attend aujourd'hui en provenance des Etats Unis à 16h00 l'Indice ISM manufacturier pour novembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog