Aujourd’hui, comme chaque 8 mai (*), c’est la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
L’accent cette année est porté sur la situation des populations citadines confrontés à la violence, à la misère sociale, à un urbanisme anarchique et galopant.
La moitié de l’humanité vit aujourd’hui en milieu urbain. Certes, les villes demeurent des moteurs de prospérité, de culture, de diversité et de croissance économique, mais elles sont aussi marquées par la pollution, la violence, la criminalité, le manque d’hygiène, la promiscuité, la pauvreté, l’exclusion sociale à quoi s’ajoute une vulnérabilité accrue.
Selon ONU-Habitat, en 2030, 4,9 milliards de personnes devraient vivre en milieu urbain, pour la plupart dans des mégalopoles de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.Autre constat : Deux tiers des 10,5 millions de réfugiés que compte la planète vivent, selon le HCR, dans des villes.
Pour le CICR, la problématique des villes résonnent avec les noms de Mogadiscio, Kaboul, Grozny, Gaza, Sarajevo, Bagdad ; la liste est longue et non exhaustive…
J’ai joint hier à ce sujet Angela Gussing, directrice ajointe des opérations du CICR : angela-gussing.1273243655.mp3
A lire également la contribution intitulée Violence armée et action humanitaire en milieu urbain et consulter la mine qu’est le blog de Bénédicte Tratnjek, Géographie de la ville en guerre.
(*) Le 8 mai correspond à la date de naissance du camarade Henry Dunant. C’était il y a longtemps. En 1828. Soyons précis.
éé
éé