Magazine Internet

Les habitudes de recherche liées à la santé sur Internet

Publié le 03 décembre 2007 par Christophe Cochet

Selon une enquête de l'Inserm (étude WHIST - Enquête web sur les habitudes de recherche d'informations liées à la santé sur Internet Inserm UMR-S 707), plus de 3/4 des internautes consultent des sites de santé à la recherche d'informations pour un problème personnel.

  • Ce sont plutôt des femmes (67,9%), d'âge moyen (la moitié a entre 29 et 53 ans), au niveau d'étude élevé, avec une bonne expérience d'Internet et confrontée à un problème de santé, personnel ou d'un proche.
  • 93,2% des 4 167 internautes questionnés, entre novembre 2006 et mars 2007, ont utilisé le réseau mondial à la recherche d'informations liées à la santé.
  • Toutefois, Cette tendance qui existe également dans d'autres pays ne remplace pas les médecins.
  • 30,3% des répondants ont utilisé des forums de discussion liés à la santé dans les 12 derniers mois. 52% de manière active en y écrivant, cette utilisation est plus importante chez les plus jeunes et les personnes malades.
  • Les internautes non professionnels ont connu les sites web de santé consultés à 41% par les médias, notamment à la suite des campagnes de l'Inpes. Seulement 9,9% sur le conseil d'un professionnel. Aussi, l'étude souligne-t-elle que « la communication avec les professionnels médicaux sur ces questions pourrait être améliorée ».

Consulter le rapport...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines