Magazine Conso

Noel 2007 : la lettre au Père Noel de BukiFrance.com

Publié le 03 décembre 2007 par Eparsa

1. Espace & Déco

Chez Buki, des jeux scientifiques jouent aussi l’intégration dans mon décor à moi : nouveauté 2007, la Lune sur mon mur R/C s’appose en applique murale ; star (sic) de Noël 2006, le Système solaire radiocommandé (R/C) se suspend en veilleuse au plafond ; et le nouveau Planétarium SE se pose sur ma table de nuit (par exemple), pour projeter étoiles et constellations tout autour de ma chambre...

Ainsi, à partir de 6 ans, on aborde le monde de la connaissance par des expériences, “étonnantes, loufoques, ou poétiques” : la Lune sur mon mur R/C s’éclaire quand tombe le jour, mais répond aussi à l’enfant qui veut rêver devant l’une de ses 12 phases ou tout leur déroulé - CD de 15 mn à l’appui.
Elle est inspirée, voire même complémentaire, du Système solaire R/C : suspension et veilleuse au-dessus de ma tête, il fait tourner les planètes autour d’un lumineux soleil - avec explications sur CD aussi.
Le Planétarium SE nouvelle version est, lui, une lampe de chevet d’un bleu céleste, qui joue sur 4 registres en permettant aussi de visualiser, sur les surfaces alentour et en extérieur, des étoiles et des constellations, ou des étoiles seules, ou les étoiles les plus brillantes. Mieux encore pour les passionnés de l’espace : en sus d’un CD audio, il est accompagné d’un logiciel pour visionner étoiles et constellations sur ordinateur - voir aussi stellarium.org.

2.En route avec... une Voiture-peluche musicale
Recouverte de tissu molletonné, aux couleurs acidulées, cette voiture est rembourrée à souhait et offre au tout-petit, sans risque, son premier accès à l’automobile des grands.

Au volant, d’irrésistibles compères : un lapin pour la voiture rouge, une souris pour la bleue. Dès qu’on pose l’animal de son choix sur le siège, la voiture joue des mélodies - du “néoclassique” américain David Bagno.
Et quand on appuie sur le bouton, au niveau du pare-choc arrière, la voiture se met doucement en marche, ses phares clignotent et une autre musique commence, qui anime une “course” de quelques mètres.
Ainsi, bébé est incité à la poursuivre à 4 pattes, au même rythme : la voiture musicale est un bon jouet d’éveil au déplacement, puis à la marche.

3. Astucieux, malicieux et tout textile de nouveaux jouets d’éveil pour tout-petits

Silhouettes loufoques et sourires complices, nez de clowns et regards étonnés : le style Taf Toys fait mouche. Car la ribambelle de copains créée par l’illustrateur Alain Crozon, pour illustrer ces jeux et jouets d’éveil 1er âge, les habille d’une belle dose d’humour. Si tôt ? Mais oui, et cela réjouit le tout-petit dès le berceau - ses parents aussi, soit dit en passant. D’autant plus que les Taf Toys, développés en Israël, font preuve d’originalité sur tous les plans. En se révélant, en main, un monde de douceur - textiles molletonnés exclusivement, tons acidulés, gazouillis et musiquettes… Et en s’avérant, à l’exploration, un festival de valeurs de jeu.
Dès la naissance (ou presque), un inédit évolutif : le Livre bébé stéréo, où “lire” en musique devient possible - avec 2 haut-parleurs en forme de tournesol à chaque extrémité, il s’agit d’un livre animé (de 6 pages recto verso), qui se déplie comme un paravent. Quatre mélodies de musique classique (Chopin, Mendelssohn, Mozart, Tchaïkovski), et des sons de nature (mouettes, vagues) durant 13 minutes… le temps que bébé parte à la découverte de son livre. Ingénieux, le Livre bébé stéréo suit l’enfant - côté pile, plus coloré pour bébé ; côté face, des couleurs pales et des thèmes d’humeur, quand il grandit.
Egalement “dès la naissance”, le Tapis d’éveil des touchers (150 x 100 cm), muni de poignées de transport. Sur un “géant” patchwork de grands carrés, de nombreuses activités à découvrir à plat ventre - miroir, anneau de dentition, anneau en plastique et animaux rigolos - constellent une surface aux textures variées, mais toujours douces.
Dès les premières semaines, un farfelu à fixer avec des sangles aux barreaux du lit : le Tableau d’éveil ours. C’est un ourson couleur jonquille, pas dodu du tout, aussi large que haut sur des guibolles toutes maigres (et élastiques), qui rit quand on lui appuie sur le nez, et qui est truffé de surprises : les oreilles qui se froissent, la patte qui fait pouët-pouët ; sur le bedon, un miroir inclinable, un anneau de dentition en pétales, une balle en velours dans sa cachette, un papillon qui vibre...

Et toujours le premier Tableau d’éveil de voiture, véritable terrain de jeux musical - 4 mélodies dont une longue et trois courtes - pour petons et menottes tant que Bébé est dos à la route dans son siège. Il se fixe face à lui, au dossier passager, par bretelles et velcro. Sous les empreintes de pieds, la magie d’un son et lumières. A portée de mains, le décor d’un ciel étoilé autour d’un miroir, devant lequel se balan-cent trois suspensions rigolotes : soleil à grelot, oiseau bruissant de papier froissé, méduse tendre au cœur dur...
Dès un mois, avec un nouveau Portique musical , pour bébé allongé mais actif : trois peluches détachables - un soleil musical, un lapin vibrant et une abeille miroir - de matières diverses, vont éveiller son regard et son toucher.
Nouvelle aussi, l’Arche musicale de poussette qui se fixe aisément, grâce à 2 gros clips en plastique, sur poussette, transat ou siège-coque. Sous l’arche sont accrochées 3 poupées (dont l’une dispose de 4 mélodies - une longue et trois courtes) et 2 étoiles en tissu, qui s’allument au son de la musique. A noter : les 2 poupées des côtés sont réglables et amovibles.
Dès 3 mois, une création, une vraie, fascinante, va captiver l’attention, et pour un bon moment : la Balle d’activités est constituée de 12 “tranches d’orange”, imbriquées avec maestria les unes dans les autres, dans un sens ou dans l’autre. On tourne l’une puis l’autre, pour les découvrir et les redécouvrir sous leurs 3 faces (couleurs, sons et dessins)… et voilà que la balle, peu à peu, se transforme en fleur(s) à multiples facettes.
Mais on attend 6 mois, pour emmener Paul & Paula (32 cm) en balade avec soi. Ces deux poupées en tissu sont de joyeuse compagnie ; quand on leur serre les deux mains, elles fredonnent joliment - 4 mélodies dont 2 longues et 2 courtes....Ou se dépatouiller avec les 6 pièces du Puzzle à sons d’animaux (au format coussin). Si on les encastre bien comme il faut dans la “fenêtre” qui a la bonne forme, au-dessous du coucou qui veille sous le pignon de la ferme, on peut rire du bruit de l’animal qui y figure - poussin au nid, canard dans sa mare, chien dans sa niche, chat dans son panier, mouton au pré, et vache aux champs... Et puis ranger les pièces du puzzle dans le filet exprès pour.
Autant dire que les Taf Toys, dernier coup de cœur de Daniel Lévy, qui court le monde pour dénicher et diffuser les jouets qui l’étonnent et le passionnent, pourraient bien révéler un don de séduction particulier...

4.Kits de la success-story LES EXPERTS : à la pointe de la technologie en police scientifique

Imaginez la fierté ! On a 10 ans et, en mains, un kit de 19 accessoires plus son mode d’emploi qui fait connaître et comprendre, en 8 expériences, les secrets des spécialistes pour analyser le lieu d’un crime (après l’avoir délimité), puis repérer, révéler, prélever, collecter, décrypter, étudier, cataloguer, comparer les empreintes digitales des suspects afin de confondre l’assassin - ou celui qui, dans la famille et les copains, endossera le rôle. Et ils accepteront tous, petits ou grands. Preuves irréfutables à l’appui :

Empreintes Digitales est la star des jeux de la série LES EXPERTS, qui a brûlé les étapes du succès comme une traînée de poudre. Lancée en octobre 2000 aux Etats-Unis par CBS, elle était, trois ans plus tard, la première série policière à y pulvériser les records d’audience, tous programmes confondus. Et sa cote de N°1 se maintient sans faille. Sur TF1 elle a été suivie, le dimanche à 16 heures, par près de 4 millions de téléspectateurs - moyenne des trois dernières années.
Pourquoi ? Parce que ces brigades de police scientifique, composées de personnalités tenaces, et dotées d’équipements de haute technologie en laboratoire, prouvent à chaque enquête que la vérité tient à un fil...Ou à la traque d’Empreintes digitales indécelables à l’œil nu. Ou à l’art d’effectuer une Reconstruction Faciale à l’aide d’une trousse médico-légale spécifique - globes oculaires, armatures de nez et d’oreille, à fixer à l’aide de broches et de chevilles sur un crâne (“découvert dans le désert”), que l’on enrobera de pâte à modeler pour lui redonner figure humaine. Selon l’un des 2 modèles disponibles, féminin ou masculin. Lequel peut ensuite être rapproché du profil de personnes disparues...
Rien d’étonnant, donc, à ce qu’ils figurent au top du top des “jeux scientifiques et éducatifs”, originaux et ludiques, que Daniel Lévy, le créateur de Buki France, s’en va dénicher sur les divers continents pour les adapter et les diffuser. Deux autres coffrets seraient d’ailleurs en préparation pour compléter cet équipement de pointe : Analyses médico-chimiques et, surtout,Laboratoire d’ADN - pour Noël !

Les parents apprécient. Car ils sont acceptés - ou, mieux, sollicités dans le cas des Empreintes Digitales - pour participer aux découvertes des apprentis scientifiques. Pour leur apprendre à devenir dignes des Experts. A être attentifs dans l’observation des détails, depuis le croquis des lieux jusqu’à l’étude des caractéristiques d’une empreinte qui permettra d’établir sa “formule digitale” puis de la superposer à celles de la banque de données... A être précis dans leurs gestes avec pochoirs, pinces et pinceaux, tampons d’encrage et films autocollants, avec la lampe à lumière alternative et même la loupe... A être soigneux dans leurs collectes - dépose des indices dans les sacs adéquats, notes, fiches d’identification... Et, surtout, à être précautionneux dans la manipulation des produits, qui sont de vrais produits de laboratoire, en l’occurrence pour les poudres d’encrage, ou de détection des empreintes latentes...
Bref, on a 10 ans (ou bien plus !), et on est face à des kits de super-pros (manuel de qualité à l’appui), propres à faire éclore des passions. Parce qu’ils sont ancrés dans le réel. Et qu’ils font rêver à des avenirs possibles.
Découvrez tout l'univers des jeux et des jouets sur www.bukifrance.com



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines