Bonjour à tous,
Je voudrai d'abord remercier tous ceux qui ont participé à ce petit exercice d'introspection sur le sujet précédent: quelques principes de communication 1. Comme promis, je n'ai pas mis en ligne leurs travaux mais rien n'empêche à ceux qui le souhaitent de me les faire parvenir pour les lecteurs à venir. La semaine dernière, nous avons parler de l'importance d'écouter et de définir ses émotions en communication. Aujourd'hui j'aimerai travailler dans la continuité en vous expliquant comment les exprimer.
Reprenez votre travail de la semaine passée. Et pour chaque émotion repérée, notez ce qui à déclenché cette émotion. Décrivez la manière dont vous auriez aimer la faire passée dans votre conversation. Ensuite, essayez de construire une phrase simple qui exprime votre émotion du moment. Laissez de côtés les commentaires et concentrez-vous sur l'analyse de la situation.
Exemple : vous ressentez de la colère... très bien, vous avez su mettre en mot votre émotion. Maintenant allons plus loin :
- " Qu'est-ce qui à déclenchez cette émotion? "
- " Ma colère est montée quand untel m'a dis que j'étais égoïste. "
Vous avez trouvez le déclencheur. Faites bien attention de rester dans l'analyse et de ne pas tomber dans le commentaire à ce stade de la réflexion.(ex de commentaire : " Ne voit-elle pas tout ce que je fais pour elle? ")
Continuez votre cheminement en décrivant comment vous aimeriez aujourd'hui faire passer cette émotion à votre interlocuteur.
" J'aimerai lui faire entendre ma colère sans la faire souffrir en retour. J'aimerai pouvoir lui expliquer que je ne suis pas parfait et qu'il m'arrive de vouloir des moment de solitude, ce qui ne m'empêche pas de faire des choses pour lui faire plaisir... J'aimerai qu'elle réalise que ce qu'elle a dit m'a blessé. Etc. "
C'est le moment de créer une phrase (que vous garderez pour vous, pour le moment) :
C'est assez pour cette semaine!
Je vous souhaite bonne réflexion et pour vous encourager :
Exprimer ses émotions, c'est comme d'enlever les nuages noirs devant le soleil pour laisser pousser les fleurs. "
[Tanya Sénécal]
Comme toujours, vous pouvez m'envoyer vos travaux, en commentaires, si vous souhaitez que je vous indique où vous en êtes avec l'expression de vos émotions. Je lis chaque commentaire avant validation et diffusion, donc n'hésitez pas à me prévenir si vous ne souhaitez pas que vos travaux soient diffués.
Pour vous aider quelques émotions...