La Liga se joue certainement ce soir avec le déplacement très périlleux du Barca à Séville dans l’ambiance très chaude de Sanchez Pizjuan. Le Real a su résister à Majorque mercredi soir, les catalans doivent en faire de même pour ne pas laisser les madrilènes prendre les commandes.
Barcelone joue sa saison ce soir. Vainqueur un peu poussif, malgré le score, de Tenerife mardi soir, les catalans affrontent une équipe andalouse qui va mieux et qui croit de nouveau à la 4ème place qualificative pour la ligue des champions. Ce dernier ticket se jouera entre eux et le Real Majorque qui suit à un point. Séville va donc tout donner et ils ont des arguments pour au moins faire match nul avec le Barca.
Le Barca le sait et n’oublie pas que c’est Séville qui les a écarté de la coupe du Roi en s’imposant au Camp Nou et en résistant à la maison (2-1 et 0-1). Séville a clairement les moyens de marquer avec une attaque de feu qui dans un proche passé a déjà fait des misères à la défense catalane. Luis Fabiano, Jésus Navas, Kanouté, Negredo ou Diego Capel c’est bien suffisant pour scorer. En face le Barca a écarté Zlatan de son 11 pour faire de la place au virevoltant Bojan.
Le suèdois avait subi un premier désaveu en étant sorti 2 fois contre l’Inter Milan. Il en a connu un autre en étant remplaçant contre Tenerife. Le divorce n’est pas loin. Le Barca sait bien qu’il ne faudra pas perdre le moindre point et pourra compter sur son incroyable Messi, auteur de 31 buts en Liga cette saison. Absolument fabuleux. Choc à ne pas rater.
La pression a changé de camp
A Bernabeu, le Real devrait passer une meilleure soirée même si les basques de Bilbao aimeraient pièger Madrid comme les grands frères de l’ETA piègent le pouvoir.. Un Athletic Bilbao qui peut aller chercher une qualification en Ligue Europa et qui jouera lui aussi le jeu à fond. Mais comment contenir l’incroyable duo CR9-Higuain auteur de 51 buts en Liga? Les madrilènes ne jouent pas toujours bien mais ont en Liga ce petit plus qui pourrait conduire au titre. Le Real n’avait pas montré une hargne énorme contre Lyon en Ligue des champions mais il démontre chaque semaine sa détermination à aller chercher cette Liga de tous les records (points, buts, victoires).
Si Madrid avait une immense pression pour les deux dernières rencontres car il connaissait le résultat positif du Barca. Cette fois, tout le monde joue en même temps et c’est tout Barcelone qui flippe au moment d’entrer sur la pelouse andalouse.
Lech Makaay