Vous en avez marre des mises à jour payantes et quasi-obligatoires de Word, Excel et Powerpoint de Micro$oft ? Savez-vous qu’il existe plusieurs alternatives gratuite à la suite bureautique de Micro$oft ?
La plus connue d’entre elles est OpenOffice.org (appelé communément OpenOffice et ayant pour abréviation OOo). OpenOffice est divisé en plusieurs modules pouvant interagir entre eux:
- Writer : le traitement de texte (le concurrent de Word)
- Calc: le tableur (le concurrent d’Excel)
- Impress: présentation multimédia (le concurrent de Powerpoint)
- Base: base de données (le concurrent d’Access)
- Draw: dessin vectoriel
- Math: formules mathématiques
OpenOffice est libre et gratuit ! De plus il est multi-plateforme, c’est-à-dire qu’il peut s’installer sur différents systèmes d’exploitation (Gnu/Linux, Mac, Microsoft). Afin de séduire un maximum d’utilisateurs, OpenOffice est compatible avec la suite bureautique Office. Ainsi vous pouvez lire les fichiers doc, docx, rtf, xls, ppt et pleins d’autres sur OpenOffice. Vous pouvez même exportez nativement votre document en pdf !
Bien que gratuite, la suite OpenOffice n’en reste pas moins puissante, fiable, pérenne, simple et actualisée régulièrement. Leurs références sont nombreuses et sérieuses. En effet, OpenOffice est par exemple déployé sur les 5000 postes informatiques des salariés de SUN par exemple, sur 55000 postes du Ministère de l’Equipement, sur 80000 postes de la Gendarmerie ou encore sur 80000 postes de la Direction Générale des Impôts.
Autre avantage d’OpenOffice, vous avez accès à une base de documentation importante réalisée par la communauté des utilisateurs. Des exercices, des guides, des questions/réponses, des extensions, des forums, des modèles sont disponibles gratuitement.
NB: vous pouvez aider le projet OpenOffice en faisant un don ou en achetant des goodies.
L’essayer c’est l’adopter.