Chaque semaine jusqu’au 11 juin, Foothese.com, vous propose de découvrir les grandes stars, pas encore trop grandes aujourd’hui, de la coupe du monde sud-africaine. Après Essien, Van Persie, Saifi, Chiellini, Cahill, Obi Mikel et Micah Richards, nous vous présentons l’attaquant du Brésil Luis Fabiano.
L’occasion aussi de s’arrêter sur un mythe, le n°9 du Brésil. Après Careca, Romario, Ronaldo, c’est l’ancien rennais qui tient ce rôle hautement symbolique au pays de la Samba et des bombasses.
Titulaire indiscutable au sein de l’une des plus belles attaque du monde, Luis Fabiano est pourtant un joueur trop méconnu en France. Passé dans la plus grande discrétion par la Ligue 1 et le Stade Rennais, l’ancien paulista est un sacré joueur. Buteur à 25 reprises sous le maillot auriverde en seulement 37 sélections, il a fini meilleur buteur de la dernière coupe des confédérations.
Depuis 5 saisons partenaire d’une très belle attaque andalouse avec Kanouté, l’attaquant brésilien affiche de très grosses statisiques. 31 buts en 40 matchs en 2008. Moins bien l’an dernier, Luis Fabiano a souvent été blessé cette saison mais s’est offert 14 buts en 17 titularisations en Liga. Agé de 29 ans, c’est surtout l’une des plus belles progression du football moderne. Ceux qui fréquentaient le stade de la Route de Lorient ne peuvent pas le croire. Où est passé le joueur emprunté et maladroit?
Parce qu’aujourd’hui Fabiano c’est une gamme d’appel en profondeur de haut niveau. S’il bénéficie sans doute de l’altruisme général de sa formation et des remises de Kanouté, le brésilien est très bon dans une zone à la Papin. Décalé sur la droite, sa frappe croisée a déjà fait de nombreux buts. Fort au duel, grand et rapide, Luis Fabiano a tout pour plaire.
Destination Arsenal?
Il est d’ailleurs étrange que les clubs comme United, l’Inter ou même le Real ne fassent pas le forcing pour le signer. Claquer autant de buts, être incontestable en équipe du Brésil n’est pas un luxe que beaucoup peuvent se permettre. Luis Fabiano ira certainement voir ailleurs en fin d’année. 5 saisons en Andalousie, bientôt 30 ans, ca sent l’Angleterre. D’ailleurs une carrière anglaise à la Drogba n’est pas à exclure.
Moins costaud que l’ivoirien, Luis Fabiano serait tout de même bien utile pour un club comme Arsenal. Technique, rapide, puissant, capable de prendre la profondeur, c’est un profil dont ne dispose pas Wenger. Le technicien alsacien passe son temps à dire qu’avec Drogba dans son équipe serait championne, il est temps de prendre un risque.
Et le risque est moins cher qu’avant. Entre 12 et 15 millions Séville lâchera l’affaire. Et peut-être pour moins si Florentino Perez fait un gros chèque au FC Séville pour prendre Jésus Navas.
Luis Fabiano, passé du statut de remplaçant à Rennes à celui de titulaire dans l’équipe du Brésil n’est plus à un changement radical. Reste à acquérir une dimension internationale et à se faire une place au soleil. La coupe du monde est idéale pour prendre la lumière.
La semaine prochaine : Chapitre 9 : Ji-Sung Park (Corée du Sud)
Lech Makaay