Magazine Football

Objectif de la Côte d’Ivoire pour la coupe du monde de foot: passer le premier tour

Publié le 09 mai 2010 par Coupedumde

La pitoyable Coupe d’Afrique des nations Orange faîte par l’équipe de football de Côte d’Ivoire est restée en travers de la gorge des Ivoiriens. Plusieurs mois après, ils ont encore du mal à accepter cette élimination précoce en quarts de finale par l’Algérie. Qui a créé un désamour entre le peuple et les joueurs. Il n’y a pas cette ferveur autour des Eléphants comme quand ils s’étaient qualifiés pour la première fois pour le Mondial allemand en 2006. Mêmes les sponsors sont devenus réticents. Premier responsable de la sélection nationale, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma, a choisi de ne pas abandonner son équipe et ne pas se laisser aller à cette morosité ambiante. Pour lui, l’échec de Cabinda appartient au passé, même s’il pense qu’il faut s’appuyer sur le passé pour plannifier et construire le futur.
Désormais, les joueurs de football Ivoiriens n’ont pas d’autre objectif que la Coupe du monde en Afrique du Sud dont les premières mèches s’allument le 11 juin. Malgré les différends et problèmes d’égo entre les sportifs qu’il a dû aller régler récemment à Londres à l’occasion du match amical contre la Corée du Sud (0-2), malgré des adversaires de taille et de poids comme le Brésil, le Portugal, la Corée du Nord, Jacques Anouma ne veut pas aller en Afrique du Sud en tant que victime expiatoire. Bien au contraire. « Nous avons nos chances au Mondial comme toutes les pays et particulièrement nos adversaires directs que sont le Brésil, le Portugal, la Corée du Nord. Chacun est unanime que c’est une poule très difficile. Mais on va faire tout pour passer le premier tour. Il suffit simplement de se persuader que nous en sommes capables. Pour cela, nous avons aussi besoin de la solidarité de tous. Les joueurs ont besoin se sentir soutenus par les supporters. En tout cas en ce qui concerne le comité exécutif de la Fif, nous allons établir tout ce qui est humainement possible pour donner les conditions idoines aux athlètes afin qu’ils soient débarrassés de toutes inquiétudes et donner le meilleur d’eux-mêmes », souligne l’Ambassadeur.
Pour ce qui de la préparation des Eléphants, elle se fera aux dates fixées par la FIFA. Les Eléphants l’entament à Montreuil par une visite médicale des 30 premiers présélectionnés. Avant de mettre le cap sur la Suisse où va débuter l’entrainement à proprement parler. Deux matches amicaux sont prévus. Si aucun imprévu ne vient déranger ce calendrier, la Côte d’Ivoire affrontera le Paraguay le 30 mai, puis le Japon le 4 juin, avant de partir pour l’Afrique du Sud où elle jouera son premier match de ce mondial 2010, le 15 juin contre le Portugal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coupedumde 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines