Magazine Voyages

Génocide en Patagonie – Aonikenk – Rubén Patagonia

Publié le 03 novembre 2009 par G781px

Lettres et musique par Hugo Giménez Agüero
AHONIKEN (homme du Sud) (kaani)

Les images de cette vidéo concernent le génocide de Patagonie. Elles ont été prises par ma mère, par quelques amis et par moi. J’ai extrait les photos d’indigènes de Patagonie (en noir et blanc) d’ouvrages de la bibliothèque de mes parents et d’Internet.

Un passage de la vidéo contient une photo montrant un groupe de femmes, d’adolescents et d’enfants “Conquête du désert : GENOCIDE – CAMPS DE CONCENTRATION – ENLÈVEMENT D’ENFANTS”

J’ai entendu dire que «les Indiens étaient stupides et qu’ils avaient aussi enlevé des femmes aux conquérants espagnols». En vérité, les gens ont pris conscience de la violence de ces «campagnes» de colonisation de la Patagonie. La Patagonie n’était pas un simple désert à conquérir, mais des steppes occupées par des tribus d’indigènes qui ont été massacrés.

Comme écrit dans le “Rapport du Ministère de la Guerre et la Marine de 1879″ sur l’une de ces campagnes, les soldats ont fait prisonniers 5 des chefs indigènes les plus importants et ont tué l’un d’entre eux (Baigorrita), des milliers d’indigènes ont été massacrés ou réduits en esclavage. Cela dans une de ces campagnes !


Publié dans Civilisations, Découverte, Ethnologie, Voyages Tagged: Chili, Civilisations, Découverte, Ethnologie, Voyages

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


G781px 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine