Magazine Voyages

TINTIN – De la fiction à la réalité.

Publié le 09 septembre 2009 par G781px

Tintin part à la poursuite des faux monnayeurs. Cette recherche le mène jusqu’en Ecosse puis sur l’île noire. Il découvre un château protégé par un énorme et terrible gorille. Ce gorille a déjà malmené les malfaiteurs qui avaient essayé de se réfugier dans le château. Ils se sont cachés dans une grotte mais la mer monte. Tintin les récupère et les arrête.

Le château dominant l’île aurait été inspiré soit par l’île d’Or dans le Var, soit par le Vieux-château de l’Île d’Yeu (ici sur ce filme), soit par le château écossais de Lochranza.

L’entreprise de fausse monnaie du Dr Müller fait référence, d’une manière cachée, aux tentatives de sabotage de la démocratie dans l’Europe des années 1930, et au nazisme (Müller est un nom allemand) ; l’épisode suivant, Le Sceptre d’Ottokar, y fera allusion plus directement. L’on peut relever que le déplacement du Dr Müller en Grande-Bretagne évoque étonnamment un épisode historique postérieur, l’atterrissage de Rudolf Hess en Écosse.
Dans cette aventure, Hergé a mis en scène un gorille nommé Ranko qui rappelle indéniablement King Kong dont le film (la première version) était sorti quelques années plus tôt.

TINTIN – De la fiction à la réalité.


Publié dans Vendée Tagged: ile d'yeu, Vendée

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


G781px 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine