Magazine Info Locale

La RATP débarque à Moulins

Publié le 09 mai 2010 par Philauvergne @Philauvergne

Bientôt le métro et les bus parisiens arriveront jusqu’à Moulins avec une nouvelle ligne … euh non, c’est pas tout à fait cela. Le groupe RATP va reprendre la gestion des transports en commun de la ville de Moulins qui étaient jusqu’à présent gérés par TransDev.

Les transports en commun de Moulins

C’est le réseau Aléo et il est géré par la société TransDev.

Aléo, c’est 9 lignes régulières, 5 lignes de Transport à la Demande (TAD), 2 services spécifiques à la Demande et un service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite (TPMR). Aléo parcours plus de 1 100 000 kilomètres à travers les communes de AVERMES, BRESSOLLES, MOULINS, NEUVY, TOULON/ALLIER, TREVOL, et YZEURE.

La reprise du réseau par la RATP

La RATP a décidé de sortir du capital de TransDev dont elle était actionnaire suite au rapprochement de TransDev et de Veolia Transport. En contre partie, la Régie Parisienne a conclu un accord pour reprendre des actifs appartenant aux groupes Transdev et Veolia Transport, pour un chiffre d’affaires de 340 millions d’euros.

La RATP va s’implanter ou renforcer sa présence :

  • au Royaume-Uni
  • en Suisser
  • en Italie
  • en France :
    • 5 réseaux urbains : Bourges, Moulins, Roanne, Vienne et Vierzon,
    • les activités de Veolia Transport Centre : 20 lignes régulières interurbaines dans l’Indre et la Vienne.
    • les activités de Veolia Transport Rhône-Alpes Interurbain : lignes régulières départementales avec les Conseils généraux de l’Allier et de la Saône-et-Loire.
    • les activités de Champagne Mobilité et de la Société des Transports Départementaux de la Marne : liaisons régulières dans la Marne et les Ardennes.
    • les activités de Veolia Transport Rhône-Alpes Interurbain Haute Savoie, d’Alpbus Fournier et de Desbiolle en Savoie : lignes régulières et scolaires en Haute-Savoie.

Cette opération sera réalisée dès lors qu’elle aura reçu la validation des autorités de la concurrence compétentes et que ces dernières auront donné leur accord au rapprochement entre Veolia Transport et Transdev. Par ailleurs, la reprise de certains actifs en France sera soumise à l’accord des collectivités locales concernées.

En savoir plus :


Tags :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine