Magazine Europe

Europe/Asie: Le point sur deux "géants"

Publié le 03 décembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com


 

Sommet UE-Chine
Le 10ème Sommet UE-Chine, les 27 et 28 novembre à Pékin, a dressé un bilan de la coopération sino-européenne et abordé les questions comme le changement climatique, la sécurité énergétique, le déficit commercial entre l'Union européenne et la Chine, l'accès aux marchés chinois, le respect des droits de propriété intellectuelle et le développement de l'Afrique. La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé un prêt de 500 millions d'euro à la Chine destiné à soutenir ses efforts en matière d'atténuation des changements climatiques. L'UE et a Chine ont également échangé leurs points de vue sur la situation en Birmanie, sur la non-prolifération nucléaire en Corée du Nord et en Iran, et sur le processus de paix au Proche-Orient.

Sommet UE-Inde
Lors du 8e sommet Union européenne-Inde à New Delhi le 30 novembre, les parties ont souhaité raffermir leur partenariat stratégique en préparant la signature d'un accord bilatéral de libre-échange en 2008 (l'Union est le 1er partenaire commercial de l'Inde qui est le 9ème de l'UE) et en renforçant certaines coopérations (énergétique, environnementale, culturelle, entre sociétés civiles et interparlementaire). Elles ont souligné les progrès indiens dans la mise en place du Plan d'Action Conjoint.

Lire | Autre lien

     

Lire | Autre lien

Commerce UE/Chine/Inde
Selon les chiffres publiés par Eurostat le 26 novembre, les échanges commerciaux entre l'Union européenne et la Chine ont augmenté de 150% entre 2000 et 2006, les exportations passant de 26 à 64 milliards euro et les importations de 75 à 195 milliards euro. Parmi les États membres de l'Union européenne, l'Allemagne (avec 27 milliards euro, soit 43% du total) était le plus gros exportateur vers la Chine en 2006, suivie de la France (8 milliards euro, soit 13%) et de l'Italie (6 milliards euro, soit 9%). Entre 2000 et 2006, le commerce des biens entre l'UE et l'Inde a augmenté d'environ 80%, les exportations passant de 14 à 25 milliards euro et les importations de 13 à 23 milliards euro.

Lire


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog