Nous commencons à nous familiariser avec le terme de co-voiturage, et voici qu’un nouveau concept arrive : le co-stationnement. Oui, oui, le co-stationnement. Comme son nom l’indique, cela consiste à partager sa place de parking !
L’idée est originale non ?
Prenons l’exemple d’un travailleur qui part au travail le matin en voiture. Il laisse sa place de parking libre toute la journée alors qu’un autre travailleur est en train de tourner rouler en rond (et polluer inutilement) afin de trouver une place dans le quartier. Et inversement.
Les exemples semblent être nombreux.
On peut également penser aux automobilistes qui cherchent une place dans un centre ville pour récupérer un colis dans un magasin ou se rendre chez des amis. Ou encoe ceux qui cherchent une place pour un événement annuel (festival, fête) ou régulier (rendez-vous, concert, match, etc). On imagine également que de nombreux parkings de sociétés sont vides la nuit et celles de particuliers partis au travail en voiture sont libres en journée.
De nombreuses places de parking privées sont sous-utilisées.
Partant de ce constant, certaines sociétés se sont évidemment crées pour aider les uns et les autres à faire fructifier sa place de parking, aider les automobilistes et accessoirement désengorger les villes de toutes ces voitures.
Il existe plusieurs services tentant de mettre en relation le propriétaire d’une place de parking et l’automobiliste (ou même le motard) recherchant une place de parking. En voici quelqu’uns:
- SharedParking.fr
- MonsieurParking.com
- Location-Parking.com
À l’heure du Web2.0, vous pouvez (suivants les sites) envoyer un message au propriétaire de la place, noter la place, laisser un commentaire pour partager voter expérience, etc …
Tenté par l’expérience ?
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 04 avril à 00:04
Très bonne idée que ce partage de place de parking. Ca coûte moins cher pour tout le monde.