Magazine Internet

Connaissez-vous Vincent Lemonde ? Une caméra pro pour transcrire un objet en 3D...

Publié le 09 mai 2010 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(mille excuses, j'ai un peu bafouillé dans ce e-billautshow... Certes j'avais regardé le site Web de Noomeo... mais je ne croyais que la technologie développée en était à ce point... surtout que c'est probablement le chaînon manquant pour faire démarrer le home manufacturing - voir mes commentaires à la fin de ce post)...

Vincent nous présente sa startup : Noomeo, spécialisée dans l'acquisition 3D... Mais, grand Dieu à quoi cela sert-il ?

Simple. Comment créer un fichier 3D d'un objet qui vous intéresse ? Grâce à la caméra OptiNum de Noomeo et son logiciel associé comprenant des algorithmes de vision artificielle. Ci-après une photo de la dite caméra qui ressemble à une arme de poing d'une série hollywoodienne... Caméra que Vincent nous présente dans ce e-billautshow.

Capture d’écran 2010-05-09 à 17.08.46

Il suffit avec la caméra de tourner autour de l'objet. Quels sont les formats de fichier que propose OpiNum en sortie ? Quel est le coût de cette caméra ? Qui achète aujourd'hui ce type de caméra ?

Quid de la concurrence ? Différences entre les caméras ? Commercialisation, y compris à l'international ? Y aura-t-il des gammes de caméras pour adresser les différents marchés ?

Un outil d'acquisition 3D va-t-il accélérer le "reverse engineering" de pièces détachées (par exemple) ?

Y aura-t-il bientôt une caméra de ce type pour le marché grand public ? Oui. Quand ? Très bientôt. Le marché est-il important ? Très... Un bundle de l'OptiNum grand public est-il à l'étude avec l'imprimante de 3D printing grand public de HP ?

Pourquoi Vincent et son associé ont-ils eu l'idée de créer Noomeo ? Combien d'argent cherchent-ils pour se développer ? Partiront-ils en Silicon Valley ?

Commentaires... Le 3D Printing se met en place. C'est l'art et la manière de fabriquer chez soi différents types d'objets, grâce à des imprimantes spéciales dites "3D printing". Ou alors, de s'adresser à une plateforme de type Sculpteo ou Shapeways. Mais il vous faut au préalable fabriquer le fichier 3D, ou le trouver sur l'Internet. Avec la technologie développée par Noomeo, vous pourrez créer de toute pièce un fichier 3D d'un objet, d'une piece détachée, avec leur caméra 3D (et bientôt avec votre iphone équipée du logiciel adhoc). Et réaliser chez vous, ou sur une plateforme adaptée, l'objet que vous avez saisi en 3D. Noomeo apporte la pièce manquante... Cela va avoir de nombreuses conséquences...

1/ le manufacturing et le secteur de l'industrie en général vont être certainement fortement impactés par ce 3D (certains économistes américains pensent que la "revitalisation" de l'économie industrielle passe par le home manufacturing...voir ici).

2/ ce home manufacturing est encore très peu développé. Certains villages de l'Inde, d'Afrique sont cependant équipés d'imprimante 3D pour fabriquer les petits objets/outils à l'unité dont ils ont besoin.. Et si cela se développe dans le Monde, on peut se demander comment va évoluer notre système économique capitaliste... Ainsi d'ailleurs que l'usine du monde qu'est la Chine...

3/ ce genre de technologies pourrait certainement faciliter la vie sur la Lune ou Mars. Et la conquête spatiale en général.

4/ L'industrie qui fabrique des produits composés de différentes pièces (automobile, électroménager, etc...) va avoir fort à faire pour protéger son copyright sur les pièces... Vers un Hadopi industriel ?

Pour contacter Vincent Lemonde : vincent.lemonde(arobase)noomeo.eu

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines