Magazine High tech

Test : Mafia Wars, une proposition que vous ne pourrez pas refuser

Publié le 09 mai 2010 par Guls

Test : Mafia Wars, une proposition que vous ne pourrez pas refuser


Parmi les compagnies qui ont fait fortune grâce à l'émergence de Facebook, Zynga est clairement la plus importante. Désormais connue pour le très grand public, Farmville, la firme s'est surtout construite sur un autre titre : Mafia Wars. Zone Jeu s'est adonné aux joies de la simulation de parrain pendant près d'un an avant de vous livrer ici son test d'un jeu qui a conquis plus de 30 millions de personnes dans le monde entier.


Qui vole un oeuf devient un boeuf
Les origines de Mafia Wars ne sont pas très claires. Créée en 2008, cette application n'était au départ qu'une copie carbone d'une autre simulation de mafia nommée Mob Wars. Cette copie donna bien-sûr lieu à un procès pour non respect des lois sur le copyright qui se termina par un règlement à l'amiable en 2010 dans lequel Zynga versa plus de 8 millions de dollars au créateur original de Mob Wars. Qu'à cela ne tienne, entre temps, Mafia Wars aura évolué bien au-delà de ce que Mob Wars peut fournir, et les 8 millions de dollars auront vite été rentabilisés.
Pour revenir à Mafia Wars et pour ceux qui ne connaissent pas encore ce titre, il s'agit d'un jeu de rôle par navigateur vous invitant à entrer dans le milieu du grand banditisme et à en grimper les échelons. Développé et édité par Zynga, le jeu est disponible principalement sur Facebook, mais également sur MySpace, Sonico (un réseau social orienté vers l'amérique latine), Yahoo! et en tant qu'application gratuite pour iPhone. Le jeu est gratuit et utilise comme beaucoup de titres du même genre le modèle des micro-transactions permettant d'acheter pour des sommes plus ou moins petites des objets aidant dans votre quête de pouvoir.


Test : Mafia Wars, une proposition que vous ne pourrez pas refuser

 

Le comment du pourquoi


A votre arrivée sur Mafia Wars, vous créez un personnage que vous ferez évoluer par la suite en choisissant une classe et en répartissant 5 caractéristiques très classiques. Cette petite phase de personnalisation est globalement facultative et n'a que très peu d'influence sur les actions que vous entreprendrez par la suite. Votre but est donc de gravir les échelons du grand banditisme international, et pour ce faire vous aurez plusieurs options :

  • La première et celle qui vous fournira la plus grande part de votre expérience est d'effectuer des Missions. De l'exécution d'une simple à la simple négociation, les missions consomment de l'énergie et vous donnent en échange expérience et objets. N'espérez toutefois pas entreprendre la moindre action : vous appuyez sur le bouton "Remplir la mission" et c'est fait. Il est nécessaire de recommencer plusieurs dizaines de fois la même mission pour passer à la suivante ;
  • La seconde est le volet "PvP" du jeu : les Combats. Il vous est ainsi possible d'attaquer d'autres joueurs, de votre liste ou aléatoirement, voir de provoquer des combats de groupe en déclarant la guerre à une mafia ennemie. Aléatoires et donnant peu de récompenses, les combats ne sont pas très intéressants. Plus intéressante est en revanche l'option de voler les propriétés immobilières d'autres joueurs pour vous enrichir et gagner de l'expérience ;
  • La dernière option, ajoutée récemment, est la spéculation immobilière qui vous invite à développer des propriétés qui vous apportent différents bonus, principalement de l'argent et des objets.


Outre ces éléments majeurs, Mafia Wars dispose d'un énorme catalogue d'objets que vous pourrez récolter et qui vous seront d'une utilité variée, mais serviront principalement à combler les prérequis des missions. Votre mafia est simplement constituée de votre liste d'amis qui peuvent vous apporter des bonus réguliers s'ils sont actifs.


Test : Mafia Wars, une proposition que vous ne pourrez pas refuser


Le pourquoi du comment


Le gameplay de Mafia Wars peut donc se résumer à quelques clics par jour pour effectuer vos missions. L'énergie (nécessaire aux missions) et la résistance (nécessaire aux combats) remontant avec le temps, les sessions de jeu sont courtes, simplistes et répétitives. Cela ne vous semble pas fun ? C'est normal : ça ne l'est pas. En effet, le plaisir de Mafia Wars vient uniquement de la sensation de progression permanente et de succès lorsqu'une série de missions est achevée, vous accordant généralement un succès et un nouveau titre. La simplicité excessive du titre est également une de ses plus grandes qualités : ne demandant que quelques clics par jour, Mafia Wars ne nécessite aucun investissement en temps, aucune compétence de jeu particulière, c'est donc le jeu grand public par excellence et parfait pour jouer partout où vous pourrez vous connecter à Internet.
Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran, Mafia Wars n'est pas non plus très attirant graphiquement car il fait partie de cette première génération de jeux web, programmés sur une base PHP et ne disposant donc que de très peu d'aspects graphiques. Les menus sont sombres, sobres, et ne vous donnent que les informations dont vous avez besoin pour jouer. Pas de fioritures, de scénario, ou de réelle ambiance : on est ici pour aligner des chiffres et c'est tout.
Afin de combler cette faim permanente de progression de la part des joueurs, Zynga fournit très régulièrement du nouveau contenu à son titre. A la ville originale, New York, se sont au fil du temps ajoutés Cuba, Bangkok, Moscou, et bientôt Las Vegas. De nombreuses missions "évènement" sont également disponibles à l'occasion du Nouvel An, de Noël, de la St Patrick ou encore en ce moment où toute une ville est ouverte pour un temps limité : Paris et la Joconde qu'il faudra voler.


Test : Mafia Wars, une proposition que vous ne pourrez pas refuser

(Capture d'écran de la version iPhone/iPod Touch)


Du sable dans les rouages


Le jeu n'étant qu'une simple suite de chiffres, une course à la progression, son équilibre et ses mécaniques de jeu se doivent d'être parfaites, et c'est là que la maestro de Zynga montre ses limites. En effet, le jeu a connu de très nombreuses évolutions depuis son lancement et s'est également adjoint de nombreuses incohérences. Ainsi, l'argent, dont on manque en tout début de jeu (et en arrivant à chaque nouvelle ville) comme dans tout bon MMO, n'a rapidement plus aucune valeur tellement on en gagne vite et facilement sans toutefois avoir d'utilité à le dépenser. L'inventaire s'emplit d'innombrables d'objets inutiles tandis que le système de combats entre joueurs est complètement bancale et inutile. Mises à jour fréquentes obligent, il vous arrivera souvent de travailler à l'évolution d'un aspect pour vous rendre compte qu'il a été supprimé un beau matin. Enfin, dernier point faible du titre : la légendaire agressivité commerciale de Zynga.
Le développeur est en effet connu pour le spam d'invitations que créent ses jeux. De Mafia Wars à Farmville, on les voit partout dans des petits messages pour le moins irritants. Ce spamming est en effet encouragé à l'intérieur de chaque jour, et dans Mafia Wars cela se traduit de différentes manières, notamment par le fait que certaines missions vous demandent d'inviter un ami supplémentaire dans votre mafia. La boutique à micro-transactions est également très présente, au point qu'en avançant dans les missions de Bangkok je me suis retrouvé bloqué par une mission ne me laissant d'autre choix que de dépenser à la boutique pour acheter un objet, ou bien spammer ma mafia pour qu'ils me l'envoient. 
Des pratiques très désagréables qui ne font qu'empirer au fil des mises à jour, et ne sont que très légèrement contrebalancées par les nombreux moyens que Zynga met à disposition des joueurs pour obtenir des points sans payer.


Test : Mafia Wars, une proposition que vous ne pourrez pas refuser


Conclusion


Mafia Wars est le type de jeu qui n'attire pas lorsqu'on l'étudie, mais qui devient rapidement addictif lorsqu'on y est plongé. Entièrement basé sur une course à l'évolution sans fin régulièrement alimentée en nouveau contenu par les développeurs, ce jeu peu attirant graphiquement brille par son ultra-simplicité. Souvent frustrant et mal conçu, desservi par l'agressivité commerciale de son développeur, il n'en reste pas un titre très populaire pour de multiples raisons. Et malgré tous ses défauts, il y a fort à parier que dans un an ou deux, malgré moi et en secret, je me connecterai toujours chaque matin pour, comme plus de 30 millions de joueurs, effectuer mes quelques missions de la journée.


Test : Mafia Wars, une proposition que vous ne pourrez pas refuser


Retour à La Une de Logo Paperblog