Magazine

My Blueberry Nights

Publié le 03 décembre 2007 par Romain
Cannes, Festival, les critiques sont unanimes : le dernier Wong Kar Wai est bien mais pas top, moins In The Mood For Love, moins 2046, vous voyez ?
Ben non, je vois pas. J'en sors là et je suis sur le cul, c'est de mon point de vue son meilleur. Moins intello peut-être, un peu idéaliste sur la romance made in New York/USA mais même : ce sont avant tout des couleurs, des lumières, des flous, des plans à tomber par terre. Je crois sincèrement que Wong Kar Wai est surtout un photographe et il le montre encore une fois aujourd'hui.


Deuxième point fortement attaqué par les critiques : une brochette de stars US au casting, dont la petite Norah (peu connue jusqu'à présent, ...). Elle signe pourtant en 2001 chez Blue Note, au grand damne de certains (j'en vois déjà qui se lèvent au fond). Ben je suis désolé mais moi Norah Jones, je suis fan de ce qu'elle fait en musique, je l'avoue. Peut-être est-ce du jazz pop mais après tout Jacques Brel chantait de la pop et j'adore Jacques Brel alors bon.
Toujours est-il que douée en chant et au piano ne veut pas dire pour autant douée pour jouer la comédie. Est-ce mon manque d'objectivité la concernant ou l'habillage de lumière que propose le réalisateur mais j'ai vraiment eu l'impression qu'elle crevait la pellicule, tout comme Jude Law d'ailleurs (ne criez pas les filles, restez calmes...). Et Natalie Portman aussi tient, à croire que lorsqu'un réalisateur est génial, tout se passe merveilleusement bien...
Dernière chose, en sortant, je me suis tout simplement rué sur la bande originale du film tellement elle est jouissive. Commençons par du Norah Jones mais juste un morceau, attardons-nous sur du Ry Cooder ou du Otis Redding, en passant par du Cat Power, sans oublier le magnifique thème de Chikara Tsuzuki. Wouha, la claque, vraiment. Des frissons dans le dos. Attention phrase de p'tit con en approche : "Non, y a pas, ils savaient faire de la musique les vieux" (comme si on ne le savait pas hein ?).
A voir de suite, à écouter de suite. J'ai dit de suite !
Stay tuned.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romain Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte