Magazine Autres sports

Le repêchage 2010 sous la loupe: la NFC Nord

Publié le 10 mai 2010 par Sixverges
Le repêchage 2010 sous la loupe: la NFC NordLa NFC Nord est toujours une division intéressante et ce fut le cas au repêchage 2010, particulièrement du côté des Lions...
Bears de Chicago
Quand une équipe n'a pas de premier ou de deuxième choix, c'est difficile de réussir un coup d'éclat au repêchage. Donc c'était bien tranquille du côté des Bears. Leur choix du safety Major Wright (Florida) en 3e ronde fait bonne impression, celui-ci devrait bien performer dans le Tampa-2 du Chicago . Il possède de bonnes qualités générales (bons instincts, robustesse) mais on ne peut compter sur lui pour le homme-à-homme. Un bon choix de 3e ronde.
Le DE Corey Wooton (Northwestern) est aussi un choix honnête compte tenu de son rang (4e tour). Une blessure subie en 2008 lui a nui la saison dernière mais il demeure un joueur polyvalent doté d'un physique de premier ordre (6'6'', 270 livres) et un bon leader.
Les autres choix sont des «depth players» mais notons la sélection de Dan LeFevour (QB) en 6e ronde. Celui-ci a connu une turbo-carrière à Central Michigan, lançant pour 3438 v avec 28 TDs et 7 INT l'an dernier. Il pourrait être un flop total mais on a l'impression que ce gars-là a un certain avenir dans la NFL.
Les Bears ont fait du travail convenable avec les choix qu'ils avaient mais somme toute, l'impact immédiat sera minime. En plus, où sont les receveurs de passes? Ça n'aurait pas nui d'en choisir au moins un.
Notre cote: 2 Serge Amyot
Le repêchage 2010 sous la loupe: la NFC Nord
Lions de Detroit
Deux ans après un saison de 0-16, les Lions sont en voie de sortir des bas fonds avec style.
Au 2e rang global, le Detroit a opté pour Ndamukong Suh (DT, Nebraska), le choix le plus «safe» du repêchage. Suh est un phénomène physique qui a des qualités ahurissantes: rapidité, robustesse, bon plaqueur, bonne tête sur les épaules. Tout un joueur qui devrait empêcher l'équipe de finir 32e en défensive une fois de plus.
Les Lions ont ensuite bougé pour avoir un second choix de 1e ronde en transigeant avec les Vikings. Ils ont donc pu choisir le porteur de ballon Jahvid Best des Golden Bears de California, un excellent outside runner, rapide et agile. On ne le voit pas comme un workhorse, il sera assurément utilisé en comité. Il demeure un bon choix car avec Calvin Johnson, les Lions auront deux menaces pour le long jeu. On verra Best dans les faits saillants très souvent.
Les choix subséquents sont moins spectaculaires mais le 3e choix Amari Spivey (CB, Iowa) devrait ajouter un playmaker à la pitoyable défensive détroïte. Il est athlétique et robuste, excellant en couverture de zone. Certains le voient comme un futur ballhawk.
Comme pour la plupart des équipes, les choix tardifs visent à ajouter de la profondeur mais on s'en voudrait de ne pas mentionne le 7e choix du Detroit: le retourneur de bottés, Tim Toone (Weber State). C'est un nom vraiment l'fun. Tim Toone! En plus, il fut le dernier joueur choisi au repêchage, lui conférant le titre de «Mr Irrelevant».
Les Lions ont ajouté des joueurs très prometteurs à leur formation et Suh vaut deux Serge à lui seul.
Notre cote: 4 Serge Amyot.
Le repêchage 2010 sous la loupe: la NFC Nord
Packers de Green Bay
Le Pack a déjà une très solide équipe sans trop de besoins criants, ils ont donc pu opter pour de solides joueurs sans tenter de frapper des coups de circuit.
La direction des Packers se souvenait que quand Chad Clifton s'est blessé en 2009, Aaron Rodgers s'est fait sacker environ 15 fois par match. C'est là qu'entre en scène Bryan Bulaga (OT, Iowa), un gros gaillard qui ajoutera de la profondeur à la ligne avant de se trouver un poste permanent. Intelligent, fort, méchant, il possède même un gros face de taupin qui fittera super bien à Green Bay. On le voyait dans le top 10 alors au 23 rang, c'est une aubaine.
Un autre joueur de rotation s'ajoute en 2e ronde, le DT Mike Neal (Purdue). Le jeune homme manque de constance mais une couple de saisons à jouer en alternance devraient lui permettre de pallier à cette lacune. Neal est un bon plaqueur, un joueur fort et agile qui donnera du punch au milieu de la ligne défensive.
Le Green Bay a eu la main heureuse en 3e ronde avec le SS Morgan Burnett, issu de Georgia Tech. Un ballhawk très instinctif et agressif. On chuchote qu'il pourrait être partant assez rapidement.
Autre joueur intéressant acquis par les Packers: le RB James Starks (Buffalo, 6e ronde). Celui-ci a raté la saison 2009 au complet en raison d'une blessure mais il avait connu deux solide saisons auparavant. Il a longtemps été vu comme un choix de 2e ou 3e ronde...Un sleeper.
On aime bien les trois premiers choix du Pack, ces joueurs devraient contribuer dès 2010.
Notre cote: 3.5 Serge Amyot
Le repêchage 2010 sous la loupe: la NFC Nord
Vikings du Minnesota
Une autre équipe qui n'avaient pas trop de besoins criants et qui a misé sur la profondeur. Ayant échangé leur premier choix aux Lions, les Vikes n'ont parlé que tôt en 2e ronde, optant pour le CB Chris Cook (Virginia). Un grand gars qui en a encore à apprendre mais qui pourra supporter les Winfield, Sheppard et Griffin qui ne rajeunissent pas. Cook est un bon athlète et il est rapide, un solide choix de début de deuxième tour. Il sera toutefois comparé à Patrick Robinson que les Saints ont repêché au 32e rang et que les Vikes auraient pu choisir au 30e choix...
Toujours en 2e ronde le Minesota s'est tourné vers Toby Gerhart, un RB blanc issu de Stanford. En plus d'être blanc, il a l'air d'un jeune homme très sérieux et plutôt talentueux. Il devrait être un bon coureur nord-sud capable de seconder Adrian Peterson.
Le DE Everson Griffin (USC) était vu par plusieurs comme un choix de 1e ou 2e ronde mai il a glissé jusqu'au Vikings en 4e ronde, principalement en raison de son attitude. Le jeune homme a la réputation d'être paresseux et indiscipliné. Cela dit, il est un excellent pass rusher et il pourra aider l'équipe comme substitut à Jared Allen ou Ray Edwards. Ça ressemble à un vol...
Aucun des trois messieurs nommés précédemment ne devrait être partants alors imaginez les autres. De la profondeur difficile à évaluer pour l'instant.
Le repêchage des Vikes n'est certes pas flamboyant mais on aime quand même le trio Cook-Gerhart-Griffen.
Notre cote: 3 Serge Amyot
Le repêchage 2010 sous la loupe: la NFC Nord

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines