Magazine Info Locale

Exclu / Cinémathèque de Corse : Projection du documentaire "L'EXILE" ce soir.

Publié le 10 mai 2010 par Assoacp
La Cinémathèque de Corse proposera ce soir à partir de 21h, la projection d'un court documentaire de 52 minutes nommé "L'EXILE".
« Ce documentaire présente les 33 années que passa Pascal Paoli en Angleterre (soit plus de temps qu'en Corse) à travers des scènes reconstituées (Philippe Ambrosini incarne Pascal Paoli, Lionel Tavera campe Bonaparte, Annick Christiaens interprète Maria Cosway) et des entretiens avec des historiens (Antoine Marie Graziani, Francis Beretti, Paul Michel Villa, Tino Ghiponni, Diane Clements).
C'est le Paoli humain et non l'homme politique que nous découvrons dans sa relation épistolaire avec la belle Maria Cosway femme de Richard Cosway le peintre officiel du Prince de Galles, le futur Roi Georges IV. Les dialogues sont authentiques, ce sont ceux qui sont archivés dans les fonds Cosway à Lodi (la centaine de lettres de Paoli conservée par Maria Cosway et que publia Paul Michel Villa après leur découverte). » Dominique Maestrati, réalisateur et producteur commence dès 1982 en tant qu’assistant réalisateur sur des courts métrages de réalisateurs corses. En 1986, il réalise son premier court métrage U Catalorzu, qui apparaitra dans les sélections du Festival Huesca, du Festival de Bastia et sera diffusé sur France 3 Corse. Suivront de nombreuses réalisations de courts métrages et documentaires souvent diffusées sur France 3 Corse - Via Stella. Karlo Bonafedi, documentaire de 52 minutes réalisé en 2009 a, outre sa diffusion télévisuelle, été acheté par le Musée Jean Moulin et le Musée du Mémorial de la Libération de Paris. L'Exilé est son 8ème documentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine