Magazine Cinéma

Mon jeu du moment

Par Poisseman @Poisseman
Mon jeu du moment
Mon jeu du moment
Comme écrit dans un précédent Passionnément..., je suis un fan de la première heure de la série Silent Hill. Les différents développeurs apportent leur pierre à l'édifice, et même le mal noté Homecoming ne m'a pas paru si mauvais que ça. Mais pour moi, le meilleur épisode est et restera, comme dans un grand nombre de saga, le tout premier. Une claque d'ambiance avec un bruitage qui fout les chocottes et une quête, celle de Harry Mason à la recherche de sa fille disparue. Je l'ai terminé à quatre reprises, en connais les moindres recoins, et attendais avec impatience son remake annoncé.
Puis au fil du développement et de ses présentations presse, ce nouveau jeu semblait plus devenir une nouvelle vision de l'histoire qu'une version refaite avec les moyens d'aujourd'hui. Et maintenant que j'y joue, avec 8h de gameplay et pas encore terminé, une évidence apparaît: le scénario n'a absolument rien à voir avec l'original! Au début déçu par ce fait, je me suis malgré tout laissé absorbé par ce titre à la mise en scène impeccable, visuellement très agréable, et abondant en surprises. Ben oui, avec une histoire toute neuve, je veux savoir ce qui se passe dans cette ville.
Mon jeu du momentLes différences avec l'épisode d'origine - et même les suivants - sont nombreuses, le rythme du jeu lui-même est opposé à ce que l'on était habitué. Si les protagonistes ont gardé leurs noms, leurs apparences sont surprenantes: Cybill, la jeune motarde, a bien vieilli et se déplace en voiture; Harry a gagné des lunettes et un physique tout frêle (perso, je trouve qu'il ne ressemble à rien), et Dahlia la prêtresse s'est transformé en une sorte de prostipute... Des personnages inédits font aussi leur apparition. La brume, symbole de la ville maudite, a tout bonnement disparue et laisse place à une couverture de neige; la rouille suit le même chemin et devient ici de la glace. Les ennemis sont absents des rues de Silent Hill, on s'y promène tranquillement! Ils apparaissent néanmoins lors des phases de monde altéré (mode glace, donc), ou la seule solution de survie est la fuite. Pas d'arme, seul le fait de courir peut vous sauver du game over; et ces moments là sont ultra stressants (on ne sait pas où aller, cherchant une issue au hasard). Et, aussi loin que je suis allé, aucun Boss ne s'est montré.
Mon jeu du momentOriginalité du soft, des séquences en vue subjective lors de discussions avec d'autres personnes, dans lesquelles on se retrouve impliqué par nos choix de réponses. Y aurait-il ici une influence sur la fin du jeu? J'ai hâte de découvrir les secrets du scénario, car je ne sais toujours pas si je dois oublier ce que je connais de l'original, ou si au contraire la finalité de l'histoire immiscera un lien entre les deux titres. Une chose est sûre, pour celui qui a déjà joué à SH1, le jeu rend fou!
Vraiment différent de ce que j'en attendais, ce Shattered Memories n'en est pas moins très bon et présente une plastique idéale ainsi qu'une prise en main sans souci. On ne s'y ennuie pas et cherche à mettre à jour les secrets de la ville. Moins Horreur, plus aventure, c'est un jeu que je conseille.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte