Magazine Cinéma
Je profite de la sortie d'un nouvel album de la série pour vous faire part de mon attachement à la bande dessinée belge, et dans le cas présent à la mythologie Spirou. C'est une collection que j'ai entamée sur le tard, en 1998 précisément, à la différence de Tintin ou Astérix qui ont bercé mon enfance. De nombreux auteurs se sont succédés au fil des 50 albums principaux, pour des aventures pleines d'humour et de dépaysement. Pas très sérieuses ni vraiment réalistes, ces histoires passent l'épreuve du temps sans encombre: Spirou, éternellement jeune, plaît à un public de tous âges.Créée en 1938 par Rob-Vel, la série passe entre les mains de Jijé en 1943, puis c'est Franquin qui en prend les rênes dès 1946; avec lui, une étape est grandement franchie et la réputation du personnage traverse les frontières. Les aventures deviennent des albums à part entière. En 1969, Fournier prend en charge la destinée de Spirou et Fantasio dans des histoires proches de celles de son prédécesseur. Pas de révolution, mais bien une continuité. Par contre, les trois albums réalisés par le duo Nic et Cauvin (1981-1984) ne laissent pas de souvenirs impérissables...
Par besoin de moderniser ces héros, un autre duo est mis à pied d'oeuvre (dès 1982) et nous offre alors une vision nouvelle: Tome et Janry. Avec eux, l'action est plus présente, les gags sont autant visuels que spirituels, les dessins baignent dans le détail. Chaque case est un régal à lire et à regarder, un nouveau public est attiré. En 1983, ils inventent le personnage du petit Spirou dans des suites de gags qui renvoient Boule et Bill à la préhistoire; ils en restent les seuls auteurs. En 1998, ils publient un album censé faire transition avec une autre génération d'aventures, Machine qui rêve, histoire noire sans un soupçon d'humour au trait si différent, qui ne connu pas le succès espéré et les vit donner les clés de la série à un nouveau duo, Morvan et Munuera, en 2004. Un style plus classique, répondant aux attentes du public malgré un premier album en demi-teinte. Ils sont également auteurs du hors-série "Le guide de l'aventure à Tokyo". Ayant arrêté à leur tour, leurs successeurs se nomment Yoann et Vehlmann, et leur premier album est attendu pour septembre 2010.
En marge de la série principale et du petit Spirou coexiste depuis 2006 des albums hors-format destinés à offrir à différents auteurs les moyens d'écrire et publier leur vision d'une aventure de Spirou. 6 histoires sont sorties jusqu'à aujourd'hui. Quant à la télévision, on y vit deux séries animées début 90 d'abord (fort sympathique), puis en 2006 (beaucoup moins bonne).
Longue vie à Spirou et Fantasio!