Magazine Société

A l’écoute de la solitude

Publié le 10 mai 2010 par Unpeudetao

 
Solitud'écoute
N° Vert, gratuit depuis un poste fixe : 0-800-47-47-88

On peut ne rien avoir à demander… avoir juste envie de parler. Pour combattre la solitude des plus de 50 ans, les petits frères des Pauvres ont, dès 1984, mis en place une plate-forme d'accueil téléphonique destinée à répondre au besoin de communication des personnes en situation d'isolement.

A l'écoute de la solitude des plus de 50 ans

Vieillir seul, cela peut arriver à tout le monde. La perte d'un être cher, l'éloignement des enfants, la dilution des relations amicales et professionnelles, un licenciement, des problèmes de santé, ou des difficultés matérielles de tous ordres, nombreux sont les facteurs qui peuvent mener à l'isolement puis à la solitude. Dans un tel contexte, tout le monde peut, un jour ou l'autre, ressentir le besoin de parler et d'être écouté. Acteurs sociaux parmi les plus sensibilisés aux problèmes du vieillissement, les petits frères des Pauvres ont, dès 1984, mis en place la plate-forme d'accueil téléphonique “Ecoute Amitié”, que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de « Solitud'écoute ».

Solitud'écoute pour les plus de 50 ans : N° Vert 0-800-47-47-88

Cette ligne téléphonique est destinée à soutenir les personnes isolées de plus de cinquante ans et à les aider à lutter par le dialogue contre leur sentiment de solitude. C'est un lien vers l'extérieur pour celles et ceux qui ne peuvent plus se déplacer, qui au quotidien n'ont plus personne pour échanger. Les intervenants de « Solitud'écoute » sont donc là pour répondre à ce besoin élémentaire de communication. Ils apportent un véritable soutien, une présence fraternelle, attentive et surtout exempte de tout jugement.

Cette écoute - totalement anonyme - et assurée par des bénévoles tous les après-midi, 7 jours sur 7. L'appel est gratuit depuis un poste fixe.

***********************************************

http://www.petitsfreres.asso.fr/
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte