Comme d'habitude le conseil de Paris des 10 et 11 mai 2010 sera appelé à voter des rallonges au T3 allongé, l'idole à roulettes de Tramsès 2, maire de Paris. Mois après mois, l'addition enfle sans que nul ne s'en émeuve ... Mis à part le fin limier du Delanopolis, l'inspecteur Gauthier.
Car il ne s'agit pas de rallonges géographiques mais budgétaires. L'une d'elles ( la DVD 2010 – 144 ) concerne le quai de la Gironde trop faiblard pour supporter le poids de l'idole. Il faudra le renforcer côté parc d'activités ICADE et côté canal Saint-Denis.
Côté ICADE, ( voir la photo ) un contre-mur de 145 m de long sera construit pour renforcer l'existant qui soutient le remblai du quai. Il en coûtera 584 433 € TTC aux contribuables parisiens, une paille.
Côté canal, la somme à débourser demeure inconnue mais pourrait dépasser ce montant. L'addition n'est pas terminée pour le quai de la Gironde car s'ajoutent les travaux de régénération du pont-rail de Paris-Est, de reconstruction d'un escalier d'accès au faisceau ferroviaire et de déplacement des accès à la blanchisserie de l'APHP.
La douloureuse devrait atteindre les deux millions d'euros pour 200 mètres de trajet de l'idole. 10.000 euros le mètre, c'est facile à retenir non ?