Magazine

Dania Virgen García

Publié le 10 mai 2010 par Graeme

Dania Virgen García est une journaliste et blogueuse Cubaine de 41 ans qui vit à La Havane, capitale de Cuba.

Dania Virgen García

Elle a été arrêtée le 22 avril dernier, jugée le 23 avril (!), puis libérée de prison le 7 mai. Son procès en appel se déroulera le 10 ou 11 mai 2010.

Elle avait été condamnée le 23 avril à 1 an et 8 mois de prison. On l’accuse d’avoir maltraité sa fille de 23 ans lors d’une dispute chez elle.

Dania Virgen García travaille comme journaliste pour les journaux et sites internet Primavera Digital et CubaNet, connus pour leurs liens avec des groupes d’extrême droite et basés respectivement en Suède et à Miami, Etats-Unis.

C’est pour cette raison que des soupçons de procès politique planent sur cette affaire, d’après Reporters sans frontières. La journaliste soutenait en effet les Femmes en Blanc, un mouvement d’opposition au gouvernement cubain réunissant les femmes et membres des parents de dissidents emprisonnés en 2003, habillées de robes blanches, et qui défilent chaque dimanche dans les rues de La Havane depuis lors.

Il semblerait que la famille de Dania Virgen García se désolidarise du mouvement de protestation formé par des dissidents Cubains pour protester contre son arrestation, accusant ce mouvement de vouloir politiser une affaire qui ne l’est pas.

Comme souvent en ce qui concerne Cuba, les informations en provenance des médias étrangers, particulièrement ceux basés aux Etats-Unis (dont le blocus contre Cuba qui dure depuis 48 ans est illégal selon l’ONU) et soutenus par la frange la plus extrémiste des anticastristes, sont à prendre avec des pincettes. Ceux-ci sont en effet très subjectifs, le risque de manipulation est donc grand.

Néanmoins, s’il s’avérait que Dania Virgen García a été accusée faussement de maltraitance et emprisonnée pour ses convictions politiques, ce qui serait une grave atteinte aux droits humains élémentaires, Blogueurs sans Fontières demande aux autorités cubaines que ces accusations soient levées et qu’elle soit libre de ses faits et gestes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog