Magazine Info Locale

La RGPV ou la RGPP à la mode vincennoise

Publié le 10 mai 2010 par Dornbusch

Le maire Nouveau Centre- UMP de Vincennes M. Lafon a su faire son aggiornamento (certes très partiel, on en reparlera) sur la question du logement social après 8 ans de blocage. Faut il attribuer ce soudain virage à une prise de conscience de la crise sociale en France ou plus surement à la pression des socialistes et surtout des urnes… je laisse chacun choisir.

Mais il ne faudrait pas croire que cette soudaine conscience sociale ait envahi l’ensemble des domaines de l’action politique de M. Lafon. Celui ci reste un pilier fidèle de la droite la plus traditionnelle, libérale en économie, conservatrice sur le plan social.

Et parmi ses grands axes se situent une “orthodoxie financière” dont sans doute même Milton Friedmann et Margaret Thatcher à leurs grandes heures n’avaient pas révé.

Il s’agit par tout les moyens de “désendetter” Vincennes, en réduisant toute les dépenses et en remboursant toutes les dettes actuelles sans en contracter de nouvelles (craint il que Vincennes soit soudainement attaqué par les traders américains ?)

Dit ainsi, cela peut paraitre abstrait. Mais c’est très concret. Un exemple emblématique dans son absurdité mobilise les parents de la gigantesque (plus de 800 enfants) Ecole de l’Est. Jusqu’à présent cette école comptait 2 gardiennes, ce qui pour des horaires qui courent sur près de 12 heures et avec des flux de centaines d’enfants et de parents ne semblent pas démesurés.

Mais c’est là que M. Lafon trouve l’occasion de se révéler zélé serviteur de la politique sarkozyste: une gardienne part à la retraite ! Mais c’est l’occasion d’appliquer le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Pan, la Révision Générale des Politiques Vincennoises, la RGPP à la mode locale est en marche.

Aucune importance que des enfants ne puissent plus être récupérés par leurs parents avec 10 minutes de délai et restent 1h30 de plus à l’école. Aucune importance que l’accès de l’école en situation d’urgence entre 16H30 et 18H paraisse pour le moins compliqué.

Non, ce qui compte c’est de désendetter, c’est d’être le bon élève sarkozyste local, de montrer qu’on a fait sa RGPP locale.

Monsieur Lafon devrait se souvenir que la gauche vient de franchir la barre des 50% à Vincennes. Et il ne suffira pas longtemps de “faire semblant” de mener une politique sociale, les masques sont tombés.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine